A Thourotte-Plage, les enfants bronzent en sécurité

Depuis dix ans déjà, la plage s’invite tous les étés à Thourotte (Oise), sur le parking de la salle Marcel-Cerdan. « Un quart des enfants, en France, ne part pas en vacances. Or nous avons tous droit à notre rayon de soleil, notre îlot de détente au cœur de l’été », expliquait Patrice Carvalho, le député de l’Oise et maire de la ville, revenant sur la création en 2003 de cette plage urbaine. Comme l’année dernière, la Mutuelle Familiale était partenaire de l’opération.

Pendant un mois, sept jours sur sept, de 10 heures à 20 heures, petits et grands ont ainsi pu se détendre sur le sable, dans l’herbe, ou sur les transats. Ils ont pu faire du sport en initiation ou en petite compétition amicale (beach-soccer, beach-volley, beach-rugby, football américain, pétanque…), édifier des châteaux de sable, profiter des jeux d’eau, sauter dans les structures gonflables. Il y a eu des concerts et du cinéma en plein air, des balades découverte avec l’archiviste, etc.

Parmi les activités, toutes gratuites, il y avait, tous les jeudis après-midi, une animation sur le thème de la santé proposée aux enfants par la Mutuelle Familiale. Celle-ci avait installé un jeu du soleil géant dont le parcours fournissait de nombreuses informations sur les risques du soleil et les moyens de les prévenir. A chaque case, une question – par exemple « la neige reflète davantage les ultra-violets que l’eau de mer. Vrai ou faux ? » –, à laquelle il faut donner la bonne réponse pour continuer à avancer. Le premier arrivé à la case finale gagnait un lot. Mais tous les enfants, y compris les moins de six ans, auxquels était proposé un concours de dessin, ont reçu un bob et un tee-shirt de la mutuelle.