A tébéo, on sert la santé sur un plateau

Depuis la fin février, la Mutuelle Familiale parraine une émission télévisée consacrée à la santé sur la chaîne bretonne Tébéo (Télévision Bretagne Ouest).

«Les Lundis de la santé » est un programme de vingt-six minutes qui, comme son nom l’indique, traite de toutes les questions liées à la santé. La première émission  qui a bénéficié du parrainage de la ­Mutuelle Familiale, le 26 février, était consacrée à l’arrêt cardiaque, sa prévention et son traitement. Les suivantes seront consacrées à la médecine préventive et aux troubles du sommeil.

L’émission proposée par la chaîne bretonne Tébéo s’appuie sur un cycle de conférences publiques organisées par les services santé de la métropole de Brest. Ces conférences sont tenues par des spécialistes, professeurs et chefs de service qui exercent généralement au Chru de Brest. « Elles connaissent un incroyable succès populaire, précise Olivier Clech, le directeur de la chaîne. Les sujets sont souvent pointus, parfois arides, mais les amphis de l’université de Bretagne occidentale qui les héberge accueillent chaque fois entre 500 et 700 personnes ! »

Si « Les Lundis de la santé » version télé reprennent la thématique des conférences, ils ne sont pas des captations de celles-ci. « C’est en effet une émission en plateau, parfois ponctuée d’un reportage sur le sujet du mois, confirme Olivier Clech. Elle est présentée par un journaliste qui est aussi en charge de l’animation de la conférence. L’émission est une autre façon d’aborder ces thèmes, de manière plus condensée, plus percutante. »
Tébéo n’ayant pas la capacité financière pour assurer seule la production de ce programme, dès le lancement de l’émission, il y a plus d’un an, la chaîne a souhaité le parrainage par une mutuelle. « Il nous fallait un partenaire qui ait du sens et qui soit ­accepté par la collectivité locale, qui est partie prenante des conférences. Hors de question de nouer un lien de sponsoring avec un laboratoire, par exemple. Avec le monde mutualiste, il y a communauté de valeurs évidente. »

La Mutuelle Familiale va donc soutenir la diffusion de cinq émissions. Un « billboard », autrement dit une animation graphique de quelques secondes en début et en fin de programme, indiquera aux téléspectateurs que l’organisme mutualiste est partenaire de l’émission.

« Celle-ci est rediffusée jusqu’à 25 fois par mois et fera l’objet de nombreuses bandes-annonces, précise le directeur de l’antenne. Il y aura donc un gros volume de citations de la mutuelle à l’antenne. Mais au-delà de cette visibilité, l’organisme associe son nom à un programme télé assez unique en son genre, sérieux, indépendant et populaire. »
La chaîne bretonne Tébéo est diffusée dans le Finistère et l’ouest des Côtes-d’Armor, mais aussi sur le bouquet télévisé d’Orange et de Free (sans abonnement). Enfin, les émissions sont aussi diffusées sur le site Internet www.tebeotv.