Stimuler sa mémoire, en jouant sérieusement

Viva Magazine
© Viva Magazine

Quoi de mieux qu’un entraînement régulier pour travailler sa mémoire ? Vingt-cinq ans après la création d’ateliers dédiés, Solimut met son expertise au service du grand public en créant un Serious Game. Une stimulation ludique à portée de clics.

On la sait immédiate, à court ou à long terme… la mémoire fait l’objet de nombreuses recherches depuis une trentaine d’années. Mais on oublie souvent qu’elle se travaille et qu’elle est multiple. Visuelle, verbale, associative, différée, olfactive, auditive, ou encore visuo-spatiale, ses différentes facettes ne nous rendent pas tous égaux en la matière. Chacun son domaine de prédilection et sa zone de confort. Pourtant, en stimulant celles qui nous font défaut, nous pouvons améliorer considérablement nos facultés.

Forte de ces constatations, et consciente qu’elle pouvait en ce domaine apporter une aide concrète aux mutualistes, la Fédération des mutuelles de France a élaboré, en collaboration avec des médecins et des neurologues, des ateliers mémoire, nommés Mémomut. En vingt-cinq ans, ils se sont développés et améliorés, jusqu’à entrer dans l’ère 2.0, avec la création d’un Serious Game, « jeu sérieux ». En effet, il n’est pas toujours possible de se rendre à des rendez-vous réguliers, étalés sur plusieurs semaines, alors que l’accès à un ordinateur ou une tablette, c’est où on veut quand on veut. Le jeu a été développé par la société Genious et financé grâce au Fonds de dotation de Solimut Mutuelle de France, qui récompense les projets innovants en santé.

Ni stress, ni compétition

« La stimulation de nos différentes mémoires est soumise à un impératif : l’attention », insiste Jean-Jacques Cassar, référent Solimut pour les ateliers mémoire et formateur. A travers trois mondes progressifs, il s’agit d’apprendre
ou réapprendre à se concentrer. C’est le cas notamment dans le travail de la mémoire auditive. « Les participants sont invités à écouter très attentivement une petite histoire de façon à la restituer, oralement puis par écrit. Pour mémoriser des mots en vrac, il s’agit de reconstituer des proverbes connus ou une phrase qui a du sens. C’est la méthode de la structuration mentale », reprend-il. Le tout sans stress ni compétition. En jouant de manière individuelle, le seul objectif à atteindre est de s’entraîner régulièrement et s’amuser. Les résultats, eux, viendront naturellement !

Lien à télécharger sur le site internet de la mutuelle sur PC et IOS.

Application disponible sur Apple Store et Google Play Store

Trois ateliers à difficulté progressive, coprenant plus de 250 jeux

Démarche individuelle. Seul le meilleur score est conservé

Accès gratuit.

Laureen Borghese