Navigation article

Santé

Sida : un traitement préventif efficace

Ce mardi 24 février, l’Agence nationale française de recherche sur le Sida (Anrs), a annoncé aux Etats-Unis les résultats encourageants de sa dernière étude.

Ce mardi 24 février, l’Agence nationale française de recherche sur le Sida (Anrs), a annoncé aux Etats-Unis les résultats encourageants de sa dernière étude. La prise du cocktail d’antirétroviraux Truvada, avant et après un rapport sexuel chez les hommes homosexuels, permet de réduire de 86 % le risque d’infection.
Jusqu’à présent, le Truvada avait montré son efficacité lorsqu’il était pris tous les jours.
Concrètement, l'expérience menée dans le cadre de cet essai a porté sur 400 hommes homosexuels ayant déclarés des conduites à risque. A l'approche d'un rapport à risque, la moitié d'entre eux devait prendre du Truvada en trois fois : la première prise entre 24 heures et 2 heures  avant le rapport, une deuxième au moment de la prise de risque, puis une troisième vingt-quatre heures après. L'autre moitié des participants  devant suivre la même procédure, mais avec un placebo. Après un peu plus d'un an de suivi, 14 des praticipants prenant le placebo ont été infectés par le virus, contre 2 parmi ceux ayant pris le Truvada.
Il y a actuellement environ 7 000 nouveaux cas de sida par an dans notre pays, dont 40 % au sein de la communauté gay.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction