Selon le rapport annuel de l’Observatoire du CISS (Collectif Interasssociatif sur la Santé) sur les droits des malades, les demandes de patients ont été en hausse de 10% en 2013. La plateforme Santé Info Droits a traité 8 500 appels et courriels.

Cinq thèmes sont très majoritairement abordés :

-les droits des usagers du système de santé : consentement aux soins, accès aux informations médicales, refus de soins, fin de vie, accidents médicaux, démographie médicale, secret professionnel, etc.

-l’accès et la prise en charge des soins : affiliation aux régimes de sécurité sociale, carte vitale, frais de transports médiaux, CMU, forfait hospitalier, maladies de longue durée, etc.

-l’accès à l’emprunt et l’assurance des patients.

-les revenus de remplacement pour les personnes en arrêt maladie ou invalidité.

-la santé et le droit au travail.

Plus d’interrogations que l’année précédente ont porté sur les prestations non liées à la santé (retraite, chômage, RSA…), signe de la crise et des difficultés croissantes d’une partie de la population pour se soigner. Les questions sur les frais de transport, les médicaments génériques, les maladies professionnelles et les accidents de travail, les dettes hospitalières… font également partie des inquiétudes en augmentation des patients.

Santé Infos Droits est joignable au : 0 800 004 333 et sur www.leciss.org/sante-info-droits.