Rsa : le nombre de bénéficiaires a augmenté en 2013

 

Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) a augmenté de 7,2 % en 2013 d’après les chiffres de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) publiés vendredi dans son bulletin Rsa Conjoncture.

Fin décembre 2013, le RSA était versé à près de 2,30 millions de foyers de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer, indique la Cnaf.

Le RSA comprend deux parties: le RSA « socle », un revenu minimum pour les personnes sans ressources qui a remplacé le RMI, et le RSA « activité » qui complète un petit salaire.

La revalorisation forfaitaire exceptionnelle du montant du RSA intervenue au 1er septembre 2013 (le RSA socle avait augmenté de 2%), a contribué pour 0,8 point à cette croissance, selon la Cnaf.

A la fin de l’année 2013, le nombre des bénéficiaires du RSA activité seul s’élevait à 476.000 foyers en France métropolitaine et 28.000 dans les Dom, précise la Cnaf, les effectifs augmentant respectivement d’environ 7 000 et 2 000 foyers entre septembre et décembre. Ainsi, la composante Rsa activité seul connaît une progression dynamique au dernier trimestre 2013, contrairement aux deux années précédentes. La croissance des bénéficiaires résidant dans les Dom est liée pour une part à l’extinction du revenu de soutien temporaire à l’activité (Rsta)

Tous les renseignements sur le site des Allocations familiales.