Revalorisation de la Cmu-c le 1er juillet

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé aujourd’hui, lundi 17 juin 2013, que le décret mettant en œuvre la revalorisation du plafond de la Cmu-c sera publié au Journal officiel (JO) demain.

La mesure prendra effet au 1er juillet 2013. Le gouvernement s’était engagé, lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions qui s’est tenu en janvier 2013, à relever le plafond de la couverture maladie universelle complémentaire (Cmu-c) et l’aide à la complémentaire santé (Acs). Le plafond de la Cmu-c, et par conséquent celui de l’Acs, sera revalorisé de 8,3 % au 1er juillet.
Cette mesure du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale devrait permettrre à 750 000 personnes supplémentaires (400 000 nouveaux bénéficiaires de la Cmc-c et 350 000 de l’Acs), de bénéficier d’une aide à la complémentaire.

Par ailleurs, grâce à l’accord encadrant les dépassements d’honoraires conclu en octobre dernier, les personnes ayant droit à l’Acs seront désormais soignées aux tarifs de la Sécurité sociale. Reste maintenant à faire en sorte que les bénéficiaires potentiels de l’Acs fassent valoir leurs droits. Par manque de lisibilité ou en raison d’une trop grande complexité, 1,2 millions de personnes ne le font pas.