Le 25 novembre dernier, la Mutuelle du personnel navigant de la Sncm a tenu son assemblée générale. Le conseil d’administration a longuement exposé
les mesures gouvernementales incluses dans la loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss), qui se traduira par des charges nouvelles pour
les mutuelles.

En effet, les complémentaires seront désormais taxées sur la base de 9,4 % des cotisations. Décision aggravante : le régime obligatoire (Enim, Sécu) remboursera, en 2011, les vignettes bleues sur la base de 30 % au lieu de 35 %. Ce déremboursement survient à la suite du passage de 170 médicaments de la vignette bleue à la vignette orange.

Pour satisfaire les adhérents, les délégués ont décidé la prise en charge des vignettes orange sur la base de 80 % (15 % pour le régime obligatoire + 65 % pour la mutuelle) et le maintien du remboursement des vignettes bleues à 100 %, en portant la part de la mutuelle à 70 %.

L’indexation des cotisations 2011 a tenu compte de ces évolutions. Par ailleurs, le CA a reçu mandat pour poursuivre l’étude de mise en place d’un bouquet optionnel de prestations. Pour cela, une nouvelle AG sera convoquée au premier trimestre 2011.