Rendez-vous à la Fête de l’Humanité

Comme tous les ans, la Mutuelle Familiale sera présente à la Fête de l’Humanité 2014. Ce grand rassemblement populaire, festif et engagé, se déroulera cette année les 12, 13 et 14 septembre dans le parc départemental de La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

L’organisme mutualiste sera particulièrement impliqué cette année. Le samedi 13, à 11 heures, la Mutuelle Familiale animera une table ronde sur le thème « Santé et environnement : le rôle des mutuelles pour faire inscrire ces thèmes dans la stratégie nationale de santé ». Ce débat sera animé par Marc Zamichiei, président de l’Union des mutuelles d’Ile-de-France, en présence de Léonora Tréhel, présidente de la Mutuelle Familiale, d’André Cicolella, président du Réseau environnement santé, de Patrice Carvalho, député-maire de Thourotte (Oise) et secrétaire de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, et de Camille Geay, chargée de prévention promotion de la santé à la Mutualité française Nord-Pas-de-Calais.

Les participants y aborderont « la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens », présentée le 29 avril par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, et adoptée par le Conseil national pour la transition écologique. Une avancée notoire, « qu’il convient maintenant de faire vivre » et pour laquelle « chaque citoyen peut être actif », insiste André Cicolella. Cette rencontre aura lieu halle Nina-Simone, dans le « village économie sociale et solidaire ».

Au même endroit, le même jour mais à 16 heures, Léonora Tréhel participera également au débat, organisé par le journal l’Humanité et animé par le journaliste Jean-Philippe Milesy, intitulé « Mutualité et Sécu : comment préserver un système de santé solidaire ? ». Echangeront avec elle sur cette question particulièrement d’actualité Jacques Chemarin, président de la Macif-Mutualité, et Eric Aubin, secrétaire confédéral de la Cgt en charge de la protection sociale.

Ce débat fera écho à celui organisé l’année dernière, au cœur de cette même Fête de l’Humanité, quand la Mutuelle Familiale appelait à réfléchir autour de l’idée d’une mutuelle santé pour tous. Léonora Tréhel y avait accueilli le Dr Jean-Martin Cohen-Solal, délégué général de la Mutualité française, et Jean-Luc Gibelin, membre du conseil national du Pcf, en charge de la protection sociale, pour débattre des inégalités en matière d’accès aux soins, organisation de la protection sociale, nouvelle donne après l’accord national interprofessionnel (Ani).

Comme tous les ans, et parce que la santé ne saurait se réduire à un débat d’idées, différentes animations à destination du grand public seront organisées par l’équipe prévention de la Mutuelle Familiale. Parmi elles, des incitations à la pratique régulière d’activités physiques, avec, notamment, des tests de condition physique, la présentation vidéo du nouveau site Internet mapreventionsante.fr ou encore une animation ludique sur le thème de la qualité de l’air intérieur et des perturbateurs endocriniens présents dans nos habitations. Enfin, les jeunes de l’association Générations cobayes seront présents au stand de la Mutuelle Familiale, où ils distribueront leur manuel sur les « 7 Commandements de l’éco-orgasme ». Avec humour, celui-ci pointe le rôle des mêmes perturbateurs endocriniens dans la baisse de la fertilité et donne quelques conseils en matière de prévention alimentaire et d’exposition aux ondes téléphoniques.
N’hésitez pas à venir rencontrer toutes les équipes présentes.

La mutuelle de retour sur le petit écran

La Mutuelle Familiale est de retour sur vos écrans télé… Le spot TV tourné avec la participation des salariés de la mutuelle (voir Viva d’avril 2013) sera de nouveau diffusé du 8 au 24 septembre sur W9, Tmc, Nrj12, BfmTV, 6Ter, Chérie FM, mais aussi sur France 2 pendant l’émission « Télématin », un programme quotidien à forte audience.
En complément à cette campagne diffusée sur les chaînes nationales, la mutuelle continue ses actions de communication de proximité dans les pages et les sites des quotidiens et magazines régionaux ainsi que sur les ondes radio ou télévisées locales (Ouest-France et le Télégramme en Bretagne, le Républicain lorrain et Mirabelle TV en Lorraine, le Progrès en Franche-Comté, le Parisien édition Oise, Nrj Brest et Compiègne…). Dans un contexte très concurrentiel, l’objectif de cette campagne de communication – qui met en avant les valeurs et les propositions de la mutuelle – est de se faire connaître auprès de nouveaux adhérents potentiels.