Navigation article

Santé

Quelques jours de vacances pour les aidants

Les séjours Répit et Eclipse permettent une parenthèse dans le quotidien des familles et des personnes souffrant de troubles psychiques.

Prendre du temps pour soi est vital pour tous. Or les familles confrontées à la souffrance psychique de leur proche ont du mal à s’accorder du repos, négligeant leur propre santé et s’isolant. 75 % des «aidants», c’est-à-dire les personnes assumant un accompagnement quotidien auprès d’une personne en souffrance psychique, sont confrontés à un épuisement moral et physique ainsi qu’au stress dus au rôle qu’ils remplissent. Les séjours Répit et Eclipse, qui auront lieu du 30 août au 5 septembre prochains, permettent aux aidants de bénéficier d’un véritable moment de pause. En France, les solutions élaborées à cet effet, spécialement dans le champ de la maladie mentale*, restent peu répandues et surtout, peu connues.

C’est pourquoi le séjour Répit a été créé. Il propose aux proches aidants (parents, grands-parents, conjoints(es), frères ou sœurs…) de bénéficier d’une semaine pour se détendre et partager leurs expériences avec d’autres aidants connaissant la même situation. Des loisirs sont proposés ainsi que des activités de relaxation et de réflexion, pour mieux se positionner face à la maladie psychique de son proche.

Programmé en parallèle, le séjour Éclipse s’adresse à la personne touchée par une maladie mentale dont l’aidant bénéficie du séjour Répit. C’est l’occasion pour les participants de vivre une expérience personnelle et sociale différenciée de la famille. Ce séjour n’est pas thérapeutique, mais il est animé par des professionnels spécialisés dans l’accompagnement d’adultes souffrant de troubles psychiques.

Ces deux séjours sont programmés du 30 août au 5 septembre 2015 en Sologne. Le coût de 500 euros par personne en pension complète peut être pris en charge par différents dispositifs financiers présentés sur le site d’information www.falret.org

Ce programme a été récompensé par les trophées nationaux « S’unir pour agir » et « Prix de l’initiative en économie sociale ».

www.falret.org

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction