Que faire quand le sommeil se dérègle ?

Les insomnies

Plus de 12  millions de Français souffrent d’insomnie, et un tiers d’entre eux d’insomnie sévère. Souvent lié au stress, ce dysfonctionnement peut aussi être le signe d’une dépression.

Les bons réflexes :

▶ en cas d’insomnie passagère, ne vous jetez pas sur les somnifères, surtout sans prescription médicale. Essayez plutôt de respecter votre rythme biologique en vous couchant dès les premiers signes de fatigue et à des heures régulières ;

▶ évitez les dîners trop copieux, l’alcool et les excitants, mais aussi le sport après 20 heures, car la libération d’adrénaline éveille ;

▶ ménagez-vous un moment de détente avant de vous coucher. Mais attention à l’ordinateur : si les soirées « chat » sont stimulantes pour l’esprit, elles ne favorisent pas le sommeil ;

▶ veillez à ce que la température de votre chambre n’excède pas 20 °C. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, levez-vous et pratiquez une activité calme, le sommeil devrait revenir. S’il est déjà 4 heures du matin, inutile de vous recoucher : commencez plus tôt votre journée, vous serez fatigué le soir.

Quand consulter ?

N’attendez pas que l’insomnie devienne chronique (plus de trois fois par semaine pendant au moins trois mois) pour en parler à votre médecin. Il pourra vous prescrire des somnifères, effi­caces ponctuellement pour vous aider à passer un moment difficile, ou, éventuellement, des antidépresseurs, si l’insomnie est révélatrice d’une dépression ou d’un trouble anxiodépressif.

Si aucun événement difficile de la vie (décès, séparation, chômage…) ni aucune maladie ne sont en cause, il vous orientera vers un spécialiste des troubles du sommeil afin de mieux repérer les raisons du dysfonctionnement.

Les apnées du sommeil

Ce sont des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil. Elle reprend à la faveur de microréveils très fréquents et de ronflements importants. Ces apnées sont liées à l’obstruction du pharynx, qui empêche le passage de l’air dans les voies respiratoires.

Les bons réflexes :

▶ surveillez votre hygiène de vie. Le surpoids, l’alcool, le tabac ou les somnifères favorisent l’apparition de ce trouble ;

▶ dormez sur le côté plutôt que sur le dos.

Quand consulter ?

Vous devez consulter si vous vous réveillez très fatigué, avec des maux de tête, et si vous avez des troubles de l’attention. Le syndrome d’apnées du sommeil doit être pris en charge, car il augmente le risque d’accidents cardio-vasculaires.

Un enregistrement de la respiration et de l’activité cérébrale dans un centre du sommeil vous sera conseillé. Si une anomalie anatomique est détectée, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Il existe également des appareils dentaires qui repositionnent la mâchoire et dégagent les voies respiratoires.

Le traitement des apnées sévères repose sur la ventilation par pression positive continue : l’apnéique porte un masque relié à un compresseur qui envoie de l’air en continu dans les narines afin d’ouvrir les voies aériennes. Le port du masque peut être contraignant, mais il est en général bien accepté tant la qualité de vie est améliorée.

La somnolence diurne

Elle peut être due à la narcolepsie, une maladie rare qui s’accompagne d’une baisse brutale du tonus musculaire et d’hallucinations, et qui se déclare souvent avant l’âge de 20 ans.

Les bons réflexes :

▶ consultez dès l’apparition des symptômes, car cette somnolence a des reten­tissements sur la vie quotidienne et peut entraîner des accidents ;

▶ gérez votre sommeil en vous couchant à des horaires réguliers et en dormant suffisamment ;

▶ dans la journée, aménagez-vous des microsiestes ;

▶ certains stimulants augmentent la vigilance sans entraîner d’accoutumance.

Somnambule ?

Ne réveillez pas un somnambule !
Cela risque de le désorienter
et de le stresser. Il peut se sentir menacé et devenir agressif, voire se blesser. Reconduisez-le calmement dans son lit sans le réveiller afin qu’il puisse continuer son cycle de sommeil. Et soyez vigilant sur la sécurité : évitez les lits superposés, verrouillez les fenêtres et fermez l’accès aux escaliers, ne laissez pas traîner d’objets coupants qui pourraient blesser le somnambule durant ses pérégrinations.

Pour connaître les coordonnées du centre
du sommeil le plus proche de chez vous, consultez
les sites Internet www.institut-sommeil-vigilance.com
et www.reseau-morphee.org

A savoir

Le sommeil est indispensable
pour récupérer physiquement
et psychologiquement de sa journée. Trois à cinq cycles de 100 minutes chacun se succèdent tout au long de
la nuit. Chaque cycle comporte différentes phases : sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. Ce dernier est essentiel pour notre psychisme, c’est celui où l’on rêve.
Des études effectuées sur des navigateurs et des militaires montrent que sa privation altère l’humeur
et perturbe le raisonnement logique.