Navigation article

Maladies

Psoriasis : il existe des solutions

Le psoriasis, cette maladie inflammatoire chronique de la peau, touche plus de trois millions de Français. 77 % des patients considèrent qu'il affecte leur qualité de vie. La 15e Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre, est l'occasion de rappeler que cette maladie n'est pas contagieuse.

Incompréhension, moqueries, méfiance… le psoriasis affecte la qualité de vie des malades. D'après une enquête de l'association France psoriasis, 30 % des malades déclarent avoir déjà éprouvé un sentiment de découragement. 10 % d'entre eux éprouvent des difficultés au sein de leur couple. « Lorsque j'ai appris que j'avais du psoriasis, j'ai eu peur, pendant un an, je me douchais dans le noir et mon compagnon ne m'a pas vue nue dans la lumière », confie Stéphanie, vingt-six ans, atteinte de cette maladie depuis l'âge de vingt-trois ans. La qualité du sommeil est altérée pour un patient sur trois.

Le psoriasis n'est pas une maladie honteuse

En fait, dans cette maladie inflammatoire chronique de la peau, le système immunitaire est déréglé et conduit l'organisme à produire de nouvelle cellules cutanées à un rythme plus rapide que la normale. En s'accumulant, les cellules forment les plaques caractéristiques de la maladie. Le psoriasis se manifeste par des plaques rouges (surtout aux coudes et aux genoux) ou des pellicules blanchâtres qui se détachent. Ces lésions démangent terriblement.

Aujourd'hui, le psoriasis ne se guérit pas, mais il existe des traitements efficaces qui améliorent considérablement la qualité de vie. Ils le sont encore plus si on les prend dès le début des symptômes. D'où l'intérêt de consulter dès les premiers signes et de se faire suivre régulièrement par un dermatologue.

A l’occasion de la 15e Journée mondiale du psoriasis, l’association France Psoriasis lance une nouvelle campagne d’information sur le thème « Psoriasis : il existe des solutions ».
Les événements prévus en France pour la Journée mondiale du psoriasis.

Et aussi : www.sfdermato.org

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction