Enfants : une rentrée bon pied, bon œil

Les dents, les yeux, le dos… à la rentrée, on pense à la santé des enfants.

Les dents

Avoir de bonnes dents, c’est d’abord une question d’hygiène et de prévention. Pour cela, pas question de zapper le sacro-saint brossage matin et soir. Il doit durer au moins trois minutes avec une brosse à dents adaptée à l’âge de l’enfant. Elle doit être changée fréquemment. Le brossage se fait de haut en bas mais aussi de manière circulaire, sans oublier de masser les gencives. Montrez aussi à votre enfant comment utiliser du fil dentaire.

M’Tdents
Votre enfant a 6, 9, 12, 15 ou 18 ans ? L’assurance-maladie l’aide à préserver son capital dentaire. Un mois avant la date de chacun de ces anniversaires, vous recevrez une invitation personnalisée de l’assurancemaladie, accompagnée d’une prise en charge, pour consulter un chirurgien-dentiste. Vous avez six mois pour prendre rendez-vous avec votre praticien et bénéficier de la gratuité de cet examen bucco-dentaire (Ebd). Si des soins sont nécessaires, ils seront pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie. Il vous suffit de prendre rendez-vous chez le chirurgiendentiste dans les neuf mois qui suivent la première consultation.

La vue

La rentrée est le bon moment pour faire contrôler la vue de vos enfants. Car une bonne vision est fondamentale pour les apprentissages. Un enfant qui voit mal peut rencontrer
des difficultés dans l’acquisition du langage, ou des problèmes scolaires (retard à l’apprentissage de la lecture, dyslexie, inattention…). C’est pourquoi il faut surveiller la vue de l’enfant dès sa naissance. Une fois l’enfant scolarisé, une visite de contrôle chez l’ophtalmologiste est recommandée chaque année, de 3 à 18 ans.

Quand faut il s’inquiéter ?
En dehors des cas de défaut visuel flagrants, par exemple un strabisme, surveillez les attitudes de votre enfant. Il se frotte souvent les yeux, se plaint de fatigue visuelle ou de maux de tête, est gêné par la lumière, s’approche trop près de la télévision, écrit la tête penchée, plisse les yeux pour voir au loin… faites-le examiner par un ophtalmo.
Les parents porteurs de corrections visuelles depuis l’enfance doivent prioritairement faire
consulter leurs enfants car les problèmes de vue (myopie, hypermétropie, strabisme,
amblyopie) sont souvent héréditaires. Pour être soignés, ces troubles nécessitent une prise en charge précoce. Car ensuite, à l’âge de 12 ans, ils se stabilisent.

Votre enfant porte déjà des lunettes
Le suivi annuel est bien sûr nécessaire. Vérifiez également avec ses enseignants qu’il porte bien ses lunettes en classe. Donnez-lui du matériel permettant de les nettoyer régulièrement.

Votre enfant est malade : quelles démarches ?

Cela nécessite une prise en charge éventuelle dans le cadre de l’école (asthme, allergie, diabète, migraine…) et éventuellement l’administration d’un traitement médical. Vous devez alors signer un projet d’accueil individualisé (Pai). Celui-ci permet, à la demande des familles, d’autoriser la prise de médicaments au sein de l’école et de proposer les aménagements nécessaires. Le Pai peut comporter un protocole d’urgence (limité aux seuls cas où il peut exister un risque vital pour l’enfant) qui doit être validé par le médecin de l’Education nationale à partir des prescriptions du médecin qui suit l’enfant (régime alimentaire, traitement médicamenteux, auto-injectable, oral ou inhalé). Ce sont les parents qui doivent en faire la demande, à adresser au directeur d’établissement. Ce Pai sera signé par les parents, le directeur, l’enseignant ou le professeur principal, le médecin ou l’infirmière de l’Education nationale.

Le sommeil

Bien dormir est fondamental pour la santé et le bien-être psychologique de l’enfant et indispensable pour la croissance et les apprentissages.

A 5 ans, un enfant doit dormir entre dix et treize heures ;
– de 6 à 13 ans, entre neuf et onze heures ;
– de 14 à 17 ans, entre huit et dix heures.

Ecrans : pas après le dîner

Les jeunes de 11 à 14 ans passent en moyenne deux heures par jour devant la télévision et cinquante minutes devant un ordinateur. Sans compter l’utilisation des smartphones et des tablettes, en hausse constante chez les ados. Une règle pour un sommeil de qualité : pas d’écran après le dîner.

Les poux

Pour les poux aussi, c’est la rentrée. Or, il n’existe pas vraiment de traitement préventif et il ne sert à rien de traiter un enfant qui n’a pas de poux. Néanmoins vous pouvez vaporiser un produit répulsif sur le cuir chevelu pour prévenir l’infestation (en vente en pharmacie).
Et pourquoi ne pas utiliser de l’essence de lavande à passer au peigne dans les cheveux ?
Les poux détestent son odeur. Ensuite, la vigilance s’impose : inspectez régulièrement la tête de vos enfants, insistez pour qu’ils se démêlent soigneusement les cheveux et expliquez à vos chères têtes blondes que s’échanger cagoules, écharpes et chouchous est vraiment une très très mauvaise idée.

Un bon p’tit déj

Les enquêtes du Credoc ont mis en évidence une forte hausse du pourcentage d’enfants sautant le petit déjeuner au moins une fois par semaine. A la suite de ces résultats, une étude a été réalisée auprès des professeurs d’école, pour savoir comment ils l’expliquaient. Selon eux, les enfants délaissent le petit déjeuner car ils manquent de sommeil ou parce qu’ils n’ont pas le temps le matin. Les conséquences de l’absence de repas du matin
peuvent êtres importantes (malaises en classe, fatigue, moindre concentration). Aussi, pensez à réveiller votre enfant un peu plus tôt afin qu’il ne fasse pas l’impasse sur son p’tit déj, véritable source d’énergie pour toute la matinée.

Recette pleine forme…
• Un bol de lait (avec ou sans chocolat en poudre) ou un yaourt.
• Un quart de baguette avec du beurre ou de la confi ture
ou 40 grammes de céréales.
• Un fruit ou un jus de fruit.