Ces cures thermales qui «éduquent» les patients 

Viva Magazine
© Viva Magazine

De nombreuses stations thermales ont reçu l’agrément des agences régionales de santé pour dispenser des programmes d’éducation thérapeutique et se positionnent comme des acteurs majeurs de prévention. 

Les études le confirment : les cures thermales sont excellentes pour les malades chroniques et améliorent notablement leurs symptômes. Depuis quelques années, les centres de médecine thermales veulent aller encore plus loin dans l’accompagnement de ces patients. Elles ont mis en place des programmes d’éducation thérapeutiques du patient (Etp).

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient?

L’éducation thérapeutique du patient (Etp) est une démarche dont l’objectif est « d’aider le patient à acquérir ou à maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique » (cf. rapport Oms-Europe 1996).

Pour atteindre cet objectif, l’Etp doit permettre au patient d’acquérir des compétences d’auto-soins et d’adaptation. Le patient, véritable acteur de sa santé, est au cœur du programme d’Etp.

Un programme d’Etp est constitué :

– d’une séance individuelle d’élaboration du diagnostic éducatif ou de son actualisation pour identifier les besoins et les attentes du patient, pour formuler avec lui les compétences à acquérir et les priorités d’apprentissage, et définir un programme d’action personnalisé ;

– de séances d’éducation thérapeutique collectives ou individuelles ou en alternance pour l’acquisition des compétences d’auto-soins et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation, et leur maintien ;

– d’une séance individuelle d’évaluation des compétences acquises, des changements mis en œuvre par le patient dans sa vie quotidienne et du déroulement du programme individualisé ;

– d’une coordination des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la maladie chronique autour et avec le patient ;

– d’un bilan éducatif partagé.

Les programmes d’Etp sont dispensés par des professionnels de santé spécialement formés.

Validés par les agences régionales de santé, ils permettent de mettre en place de la prévention et de l’accompagnement pour des malades qui peuvent profiter de leurs trois semaines de cure pour apprendre des bons gestes et retrouver une hygiène de vie.

Ainsi les thermes de Brides-les-Bains ont reçu cette année l’agrément de l’Ars d’Auvergne Rhône-Alpes pour dispenser un programme Etp baptisé « J’équilibre mon diabète de type 2 » en avril 2018. Il implique une équipe pluridisciplinaire : diétiéticiens, éducateurs sportifs, infirmiers, médecin thermal.. Il vient s’ajouter à une cure thermale conventionnée. 

Il s’appuie sur un bilan éducatif pour comprendre l’origine de sa pathologie et les complications associées et pour faire le point sur les connaissances et les bons réflexes à acquérir pour vivre avec son diabète de type 2 sans stress, sur des ateliers et des apprentissages en nutrition et activités physiques pendant trois semaines pour mieux connaître sa pathologie et réduire les risques, et d’un suivi postcure de 1, 3 et 6 mois avec une diététicienne. 

Brides-les-Bains a aussi mis en place un programme Etp surcharge pondérale agréé par l’Ars. 

Et ailleurs

Les programmes d’Etp existent dans diverses pathologies : polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, troubles veineux, post-cancer du sein…

Les établissements thermaux proposant des programmes d’Etp

FIBROMYALGIE

Bagnères-de-Bigorre – Les Grands-Thermes (65)

Barbotan-les-Thermes (32)

Bourbon-Lancy (71)

Dax (40)

Saint-Paul-lès-Dax (40) 

MALADIES MÉTABOLIQUES/OBÉSITÉ

Challes-les-Eaux (73)

Eugénie-les-Bains (40)

Le Boulou (66)

Saint-Honoré-les-Bains (58)

Vals-les-Bains (07)

Vichy (03) 

PATHOLOGIES D’ORIGINE RHUMATOLOGIQUE

Barbotan-les-Thermes (32)

PATHOLOGIES VEINEUSES

INSUFFISANCE VEINEUSE CHRONIQUE (IVC)

Argelès-Gazost (65) 

Barbotan-les-Thermes (32) 

La Léchère (73) 

LYMPHŒDEME

Argelès-Gazost (65) :

Barbotan-les-Thermes (32) 

La Léchère (73) : 

Luz-Saint-Sauveur (65) : 

PATHOLOGIES RESPIRATOIRES

La Bourboule (63) : L’école de l’asthme

PATHOLOGIES DERMATOLOGIQUES

La Roche-Posay (86) (programme d’éducation thérapeutique pour les enfants de 4 à 10 ans en première cure pour l’eczéma

Uriage (38) : eczéma

Uriage (38) : Psoriasis

POST-CANCER

La cure thermale conventionnée de 18 jours + le supplément Pacs proposé par les stations suivantes :

Grands Thermes de La Bourboule 
Thermes d’Evaux-les-Bains 
Thermes de Néris
Thermes de Vichy