Navigation article

Femmes

Préserver la dignité des femmes qui vivent dans la rue

Feminité sans abri est une association qui vient en aide aux femmes qui vivent dans la rue en leur fournissant des kits d'hygiène afin de préserver leur dignité.

Touchée par les mauvaises conditions d'hygiène des femmes qui vivent dans la rue, Lucie Sanchez, bordelaise, a décidé de créer une association qui leur viendrait en aide. Féminité sans abri était née.

De plus en plus de femmes dans la rue

Les femmes en grande précarité qui vivent dans la rue sont de plus en plus nombreuses. Elles représentent un quart des personnes sans domicile fixe, selon l'Insee.

En voyant leur condition de vie et les problèmes d'hygiène auxquelles elles étaient confrontées, Lucie Sanchez a voulu agir. Elle a eu l'idée de distribuer des trousses avec des échantillons de produits d'hygiène et de beauté dont elle ne servait plus. Très vite, l'idée fait boule de neige et en 2017, de plus en plus de bénévoles se rallient à sa cause. Elle décide de fonder une association pour redonner leur dignité aux femmes en situation de précarité : Féminité sans abri. Juliette séduite par le projet lance une antenne à Paris, avec quelques bénévoles. Suite au départ de Juliette, c’est Isabelle qui reprend l’antenne Paris-Ile-de France avec maintenant une douzaine de bénévoles.

Faire du bien aux femmes

« Nous confectionnons des trousses avec du gel douche, du shampoing, du lait pour le corps  mais surtout avec des serviettes et tampons hygiéniques. Quand nous en avons, nous rajoutons du maquillage ou des petits bijoux fantaisie pour faire plaisir aux femmes dont la vie dans la rue est très dure, et très souvent violente. Cela peut paraitre superficiel pourtant, ces petits gestes contribuent à leur rendre leur dignité parfois un sourire sur leur visage. L’hygiène est un combat quotidien pour les femmes dans la rue », explique Isabelle.

A Paris, vivent 7000 femmes dans la rue et le chiffre est sans doute en dessous de la réalité. Des femmes mais aussi des enfants. « Nous confectionnons également des kits pour les bébés pour celles qui vivent dans la rue avec leurs enfants ou qui sont en centres d'hébergement », rajoute Isabelle.

Collecte auprès des entreprise et des particuliers

Féminité sans abri récupère des produits auprès de particuliers mais aussi d'entreprises, puis les bénévoles confectionnent les trousses. Certaines d'entre elles les distribuent lors de maraudes ou dans les centres d'hébergement mais la plupart des trousses sont données à des associations partenaires qui effectuent des maraudes.

« Sur les 2 premiers trimestres 2018 nous avons distribué 5287 trousses dans toute la France, ce qui représente environ 880 par mois, et on ne va pas s’arrêter là, on a besoin de nous et de vous ! » soutient Isabelle.

En tout, 4826 kits ont été distribués dans toute la France en 2017. Des antennes existent dans douze régions françaises, à Mons en Belgique et de nouvelles régions sont en cours de développement, l’association est nationale.

« Vous pouvez donner des : échantillons, des produits grand format, des produits d’hygiène intimes pour femmes etc… mais toujours avec une exigence : pas de produits entamés ni périmés, question de dignité et de respect », conclut-elle.

 

Pour donner et soutenir Féminité sans abri https://www.helloasso.com/…/f…/adhesions/bulletin-d-adhesion
http://feminitesansabri.fr/contact/

 

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Société

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction