En 2013, le Plan cancer et le Cancéropôle Paca ont fêté leurs dix ans ! L’occasion pour la structure régionale d’organiser une série d’événements (conférences, débats, rencontres, expositions, café des sciences, etc ) à l’attention du grand public, qui se dérouleront à Marseille et à Nice. Le coup d’envoi a été donné à l’Hôtel de région – partenaire du cancéropole – dans la cité phocéenne, le 13 février dernier.
Objectif : faire état de l’avancée des recherches menées au cours de ces dix dernières années dans la région Paca.
Il faut savoir que la France compte sept cancéropoles, chacun ayant pour mission de fédérer, structurer et animer la recherche en cancérologie dans son territoire.
Le cancéropole Paca, présidé par le Professeur Yvon Berland, président de l’Université d’Aix-Marseille et dirigé par Christian Chabannon, responsable du Centre de thérapie cellulaire et de la tumorothèque de l’Institut Paoli-Calmettes, s’appuie sur les forces vives des centres de recherche et de santé de Marseille et de Nice (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Institut Paoli-Calmettes, Cnrs, Université Aix-Marseille, Université Nice Sophia-Antipolis, Centre Antoine-Lacassagne, Chu de Nice).
Soit plus de 170 équipes qui ont travaillé sur de projets emblématiques comme, entre autres, l’identification de nouvelles molécules dans le traitement du mélanome malin, ou de marqueurs moléculaires dans le cancer du pancréas (et utilisation potentielle en diagnostic et thérapie ciblée).
La première rencontre qui s’est déroulée à Marseille a permis de revenir sur des sujets comme la génétique, l’environnement, les thérapies ciblées mais également d’aborder les enjeux et les perspectives de la recherche.
La prochaine conférence le 12 mars prochain portera sur le thème «  cancer : constats, avancées et espoirs » à la Maison de la Région à Marseille ; puis le 4 avril, ce sera « maths et cancer » au Cnrs à Marseille, le 25 avril : « cancer, ce que l’on ignore encore » à la Bibliothèque de l’Alcazar, etc. la programmation comptera une quinzaine de dates et se clôturera le 18 décembre prochain avec l’organisation, Villa méditerranée à Marseille, d’un quizz interactif reprenant les thématiques abordées tout au long de l’année 2013.

Pour obtenir des informations sur les lieux et horaires des conférences, consulter le site www.canceropole-paca.com