Pour que tout le monde bénéficie des joies de Noël

Viva Magazine
© Viva Magazine

Aujourd’hui, environ 10 % de la population française est fragile, isolée: cette solitude devient compliquée à gérer durant les fêtes de fin d’année. En 2017, pour y remédier, la Fondation de France continue de soutenir les réveillons de la Solidarité.

Les années précédentes, des dizaines de milliers de personnes ont pu partager un repas convivial, un spectacle ou même un concert, et ce depuis 2005. Cette année encore, la Fondation de France soutient les réveillons de la Solidarité pour pouvoir organiser des fêtes solidaires et participatives favorisant les rencontres et la création de liens durables entre ces personnes défavorisées.

Ces réveillons sont organisés par des associations de quartier, et l’organisation de la soirée est faite par les bénéficiaires. Aussi, afin de favoriser les rencontres et échanges entre toutes ces personnes qui se côtoient au quotidien sans jamais réellement discuter, ces événements sont aussi ouverts à un large public : comme les voisins, les commerçants ou même les habitants du quartier concerné.

Quelques dates de rencontres.

Du 22 décembre au 7 janvier, environ 200 réveillons de la Solidarité sont organisés en France:

  • Le 22 décembre à Paris dans le 11e: un buffet y sera préparé, il y aura aussi une décoration de Noël créée par des personnes sans-abris et des pères Noël joués par ces derniers. L’esprit de Noël sera au rendez-vous!

  • Le 23 décembre à Paris dans le 18e: les habitants du quartier préparent un repas sur le thème de la diversité culinaire, mais aussi une kermesse, un loto… Il y aura aussi des expositions artistiques ainsi que de la musique. Cet événement convient autant aux petits qu’aux grands!

  • Le 23 décembre à Lens: au programme, goûter ( préparé par les participants) et spectacles de magie et de marionnettes.

  • Le 24 décembre à Nanterre: dîner festif préparé à partir des dons des commerçants du marché et du centre-ville.

  • Le 24 décembre à Soultz: les familles participantes recevront des colis alimentaires et les enfants pourront participer à une petite chorale.

  • Le 25 décembre à Paris, Rivoli: munie de chariots ambulants, la Maraude déambulera dans Paris à la rencontre des sans-abris pour leur offrir des cadeaux créés bénévolement.

  • Le 31 décembre à Nîmes: soirée dansante multiculturelle, ateliers sensibilisants à certaines valeurs comme le respect de l’environnement et la lutte contre le gaspillage.

Esther Fromm