Navigation article

Allergies

Pollution et pollens : le mélange explosif

C'est reparti pour les pollens et avec les pics de pollution enregistrés ces derniers jours, le mélange est explosif pour les allergiques.

C'est le printemps avant l'heure mais pour les allergiques, la pollution ne fait pas bon ménage avec les pollens déjà très présents dans l'air. Conséquences ? Nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à respirer, le nez qui coule et les yeux qui démangent.

Particules fines et pollens

Les particules fines de la pollution atmosphérique se mêlent aux pollens des aulnes, des bouleaux et des noisetiers et agressent les muqueuses, les voix respiratoires et même la peau des plus fragiles.

Pour les asthmatiques, il est temps de prendre un traitement pour éviter les crises et pour les autres, ne pas hésiter à consulter son médecin traitant qui donnera un traitement d'appoint et orientera si besoin vers un allergologue pour connaître l'origine du mal. Pour cela, des tests cutanés peuvent être réalisés.

En prévention, il est recommandé de se laver les cheveux le soir et de changer de vêtement quotidiennement. Le logement doit être aéré le matin tôt ou le soir tard et les fenêtre fermées en journée. Le sport à l'extérieur est déconseillé. Pour les allergiques, une casquette et des lunettes protégeront davantage.

Tous les conseil auprès de l'Association Asthme et Allergies qui a mis en place un numéro Vert : 0800 19 20 21

La carte de France des pollens : https://www.pollens.fr/

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction