Plan Grand Froid : 1 000 places supplémentaires

Viva Magazine
© Viva Magazine

Plus de places en hébergement d’urgence et des maraudes renforcées : le Plan Grand Froid a été activé le lundi 5 février.

Face à la chute brutale des températures, le Plan Grand Froid a été activé, lundi 5 février, dans 22 départements. Une décision prise par les préfets en fonction des températures relevées localement par Météo France. Elles ont en effet atteint des valeurs nettement inférieures aux normales de saison dans les départements concernés.

10 000 places de plus que l’an dernier

Le gouvernement a ainsi annoncé dans un communiqué que plus 1 000 places suplémentaires ont été ouvertes, s’ajoutant à celles ouvertes dans le cadre du plan hivernal (13 000 places). « C’est 10 000 places de plus que l’an dernier à la même période », assure le gouvernement, invoquant un budget 2018 en hausse de 12 % par rapport à 2017.

Huit départements d’Île-de-France et quatorze autres sont concernés (l’Ardèche, le Cantal, la Loire, le Rhône, l’Yonne, les Côtes d’Armor, le Nord, l’Oise, la Manche, la Seine-Maritime, la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne et l’Aveyron). Dans le détail, 650 places supplémentaires ont été ouvertes en Île-de-France, dont 238 à Paris, et 409 dans les 14 autres départements.

Depuis l’activation du Plan Grand Froid, les équipes du Samu Social de la Croix rouge ont été renforcées pour réaliser des maraudes plus fréquentes auprès des personnes Sdf et pour répondre aux appels du 115, un dispositif souvent saturé.