Personnes âgées : 250 millions d’euros non distribués aux structures d’accueil et d’hébergement

Plusieurs organisations et associations de représentants des personnes âgées, de familles et de professionnels* soulignent que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) – chargé de la gestion des crédits en faveur des personnes âgées – va se retrouver avec près de 250 millions d’euros non distribués aux structures d’accueil et d’hébergement de personnes âgées en 2011. Il s’agit notamment de fonds collectés via la “journée de solidarité”, expliquent-elles dans un communiqué.

Ce “reliquat” sera constaté lors du conseil de la Cnsa, le 17 avril. “Sur un total de mesures nouvelles annoncées et votées d’environ 400 millions d’euros, [ces 250 millions représentent] près des 2/3 des engagements de l’Etat qui n’auront pas été tenus”, déclarent ces organisations.

“Les représentants des personnes âgées, familles et professionnels au Conseil de la CNSA […] ne peuvent pas accepter la dégradation de la qualité des soins aux personnes âgées fragilisées, et le décalage entre les discours et les actes de l’Etat”.

Ces 250 millions d’euros non versés se traduisent en effet par des gels de crédits, des mises en réserve et un coup d’arrêt dans la médicalisation des établissements. Les signataires rappellent que cette même année 2011, ”près de 120 millions d’euros de crédits de fonctionnement ont été retirés aux établissements et services existants, conduisant à des suppressions d’emplois soignants auprès des personnes âgées, dans un secteur pourtant fortement créateur d’emplois sur tout le territoire national”.

Les organisations qui représentent les personnes âgées à la Cnsa demandent que ces crédits soient utilisées pour l’amélioration de la qualité des soins avec une “relance significative” de la médicalisation des établissements.

La déclaration :

Personnes âgées : le grand écart de l’Etat entre les paroles et les actes

* Association des directeurs au service des personnes âgées
(AD-PA), Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (Fehap), Féfération hospitalière de France (Fhf), Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa)