Navigation article

Allergies

« Parle-moi de ton allergie »

Alors qu'une alerte rouge au pollen de graminées est lancée sur presque tous les départements par le Réseau national de surveillance aérobiologique (Rnsa),  le Comité français d'observation des allergies (Cfoa) lance le site www.parlemoidetonallergie.com, afin de sensibiliser les enfants et leurs parents à cette maladie, véritable problème de santé publique.

En effet, les maladies respiratoires, classées au 4e rang des maladies chroniques par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), touchent aujourd’hui un Français sur quatre. Et, ces vingt dernières années, le nombre d’allergies en France a doublé. Chez les plus jeunes, 9 % des enfants ont de l’asthme et 10 à 20 % des adolescents souffrent de rhinite allergique.

L’allergie respiratoire, une maladie à ne pas prendre à la légère

Selon une étude du Cfoa et du Syndicat national autonome des infirmières en milieu scolaire (Snaims), les élèves allergiques vivent une scolarité plus difficile que leurs camarades. Ils souffrent d’un sommeil de mauvaise qualité qui peut provoquer des somnolences pendant la journée. Leurs difficultés respiratoires limitent leur capacité de concentration, entraînant des difficultés scolaires, ainsi qu’une plus grande fatigabilité.  Quand les symptômes sont trop lourds, il peut même leur arriver de manquer un ou plusieurs jours d’école. Les allergies respiratoires sont ainsi une perte de chance dans la scolarité des enfants.

« L’allergie respiratoire influe énormément sur la qualité de vie quotidienne et elle est souvent négligée par l’entourage, par le malade lui-même et parfois par son médecin traitant, tant la personne allergique est habituée à son état, explique le Dr Florence Trébuchon, allergologue à Montpellier. La maladie va insidieusement s’aggraver sans que le malade ne mesure réellement son impact au quotidien et c’est finalement quand il aura un traitement et qu’il ira mieux, qu’il pourra mesurer la gêne qu’il avait auparavant. »

Le site mis en place propose aux plus jeunes de découvrir, en images, ce que sont les allergies : une Webtélé avec une émission spéciale « Dis, c’est quoi l’allergie ? » leur permet de découvrir, pas à pas, cette maladiie, un quiz ludique leur apprend comment reconnaître différents allergènes, et un calendrier pollinique leur indique les périodes de dissémination des pollens dans leur région et partout en France. Plusieurs interviews d’experts informent également les parents sur les symptômes de l’allergie respiratoire auxquels ils doivent prêter attention et la conduite à tenir pour faciliter la prise en charge de leur enfant par un professionnel de santé.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction