Navigation article

Audition-vision

Optique : qui fait quoi ?

Ils sont nombreux, ces professionnels qui oeuvrent pour que vous ayez une bonne vue. Mais qui fait quoi exactement ? Tour d'horizon des métiers.

L’ophtalmologiste

C’est un médecin, spécialiste des maladies et de la chirurgie de l’oeil. Ils sont 5 000 en France.

L’orthoptiste

C’est le kiné des yeux. Grâce à des exercices réguliers, certains troubles visuels, le strabisme par exemple, peuvent être corrigés, en particulier dès l’enfance. Ils sont 3 500 en France.

L’optométriste

C’est un professionnel de santé qui assure des services visuels incluant la réfraction :
- mesure de la puissance du défaut de l’oeil,
- fourniture des équipements optiques (lunettes, lentilles de contact, systèmes pour la basse vision), détection des états oculaires anormaux. Ils sont 3 000 en France. Ils devraient être amenés à jouer un rôle plus important dans les prochaines années.

L’opticien

C’est un professionnel de santé chargé de protéger la vision notamment au moyen de la vente d’équipements optiques. Il mesure et détermine la meilleure acuité visuelle compensable, il adapte la prescription dans le cadre du renouvellement. Il conseille.

Des chiffres pour y voir plus clair

- 13 millions de paires de lunettes vendues en 2014.
- 5,8 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires du marché français de l’optique.
- 251,4 millions d’euros seulement concernent la contactologie.
- 384 euros : c’est le prix moyen d’une paire de lunettes à verres unifocaux, c’est-à-dire des verres équipés d’un foyer unique permettant de corriger de nombreux défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).
- 589 euros : c’est le prix moyen d’une paire de lunettes équipée de verres progressifs. En raison de la montée en gamme des verres, ce prix est en légère hausse par rapport aux années précédentes.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction