Navigation article

Santé

Nouvelle campagne nationale pour le don d'ovocytes et de spermatozoïdes

Du 3 au 18 novembre, a lieu une nouvelle campagne nationale en faveur du don d'ovocytes et de spermatozoïdes, lancée par l'Agence de la biomédecine.

Donner la possibilité à des couples infertiles de devenir parents, telle est la vocation de la campagne – qui a lieu du 3 au 18 novembre – de l'Agence de la biomédecine, en lien avec les centres de dons. Les objectifs :  informer le grand public, sensibiliser d'éventuels futurs donneurs d'ovocytes et de spermatozoïdes et recruter de nouveaux donneurs et donneuses de gamètes pour, « à terme, atteindre l’autosuffisance de la France ».

Comment donner ?

Les conditions pour donner :

- être en bonne santé ;

- avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes et 18 et 45 ans pour les hommes ;

Pour se renseigner, deux sites d’information de référence dondovocytes.fr et dondespermatozoides.fr permettent de connaître les conditions pour donner, comprendre les différentes étapes du don, obtenir les coordonnées du centre de don le plus proche de chez soi, etc.

Don de soi

Ce don particulier est un acte de solidarité envers les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Plus de 3 000 couples concernés par une infertilité médicale s’inscrivent chaque année pour bénéficier d’un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes. Certes, les dons ont progressé en France (près de 40 % en plus en 2016 par rapport à 2015) mais sont encore insuffisants.

En 2016, ce sont près de 1 200 enfants qui sont nés grâce à la procréation avec un tiers donneur.

L'Agence de la biomédecine ici.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction