Nouvel espace dédié à l’orthodontie

Depuis la rentrée, le centre dentaire mutualiste de Nantes bénéficie d’une salle de soins entièrement dédiée à l’orthodontie. Un fauteuil a été aménagé pour recevoir les jeunes patients, mais aussi les adultes qui souhaitent, pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, corriger un mauvais alignement dentaire. Un traitement est possible dès l’âge de cinq ans.

« Les dents définitives ne sont pas toutes là, mais on peut déjà repérer et corriger d’éventuels décalages fonctionnels de la mâchoire, explique l’orthodontiste. Certains enfants ont des problèmes de déglutition, d’autres ne respirent que par la bouche, ce qui freine la croissance osseuse de la mâchoire. La mise en place d’une gouttière permet alors à l’enfant de repositionner sa langue et l’oblige à respirer uniquement par le nez. Ce traitement peut suffire à repositionner la mâchoire et, du coup, à réaligner naturellement les dents. »

Ces anomalies sont souvent repérées par le dentiste, qui conseille alors aux parents de l’enfant de consulter un orthodontiste pour une intervention précoce et ainsi augmenter l’efficacité du traitement. Avoir des dents bien positionnées évite ainsi bien des soucis à l’âge adulte, comme des déchaussements ou des maladies de la gencive. Le traitement orthodontique est pris en charge par l’assurance-maladie s’il est démarré avant le seizième anniversaire du patient. Cependant, il existe une exception en cas de traitement associant chirurgie et orthodontie, la limite d’âge de 16 ans peut être repoussée et un semestre supplémentaire accordé par la Cpam.

Cabinet dentaire mutualiste, 4, pl. des Jacobins, à Nantes. Tél. 02 40 89 65 53.