Navigation article

Cancer

Mon réseau® cancer du poumon : pour faire face à la maladie

L'association Patients en réseau présente Mon réseau® cancer du poumon  : un réseau social de proximité pour accompagner les malades et leurs proches.

A l’occasion de la journée mondiale du cancer du poumon, le 1er août, l'association Patients en réseau présente Mon réseau® cancer du poumon, un outil pour accompagner les personnes et leurs proches, face à la maladie.

Rompre l'isolement

Cet outil permet aux personnes atteintes de ce cancer de ne pas affronter cette épreuve seules et d’échanger avec d’autres patients, de se soutenir et de se sentir compris. Le cancer du poumon est fréquent avec plus de 49 000 cas estimés en 2017, c’est aussi le plus meurtrier. Par manque d’information et retard au diagnostic, plus de 70% des personnes sont diagnostiquées au stade métastatique, beaucoup plus complexe à soigner. 

Ce réseau permet aussi de rompre l’isolement, trouver du soutien quelque soit le moment ou l’étape de la maladie, s’informer et enrichir ses connaissances, trouver et échanger des adresses utiles, participer aux activités proposées. Avec Mon réseau® cancer du poumon on a accès aux nouveaux espoirs thérapeutiques, grâce au partage des données.

Les femmes et le cancer du poumon

Le réseau® cancer du poumon compte plus de 340 membres utilisateurs présents dans toute la France : 54% de patients dont 64% de femmes et 46% de proches, d'après les chiffres de l'association Patients en réseau. Ce pourcentage élevé de femmes est dû à l’augmentation du nombre de femmes atteintes du cancer du poumon.

Selon les données publiées par Santé publique France : alors que le nombre de fumeurs diminue chez les hommes de 18-24 ans, celui-ci reste stable chez les femmes du même âge et sont ainsi 29 % à fumer quotidiennement.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction