Navigation article

Solidarité

Mobilier urbain anti-Sdf : intolérable !

Bans sur lesquels il est impossible de s'allonger, picots dans les recoins, douche automatique, les designers de mobilier urbain rivalisent d'ingéniosité pour refouler les Sdf. La Fondation Abbé Pierre lance une campagne « Soyons humain » pour dénoncer cette nouvelle mode qui vise à rejetter ceux qui vivent dans la rue.

C'est honteux, indigne et pourtant ça existe bel et bien. De nombreuses villes se sont dotées de mobilier urbain anti-Sdf : des bancs sur lesquels il est impossible de s'allonger, des pictos dans les recoins, plans inclinés et même des douches qui se déclenchent automatiquement si un Sdf s'approche trop près d'une porte de parking sous-terrain... Devant de telles pratiques, la Fondation Abbé Pierre a décidé de lancer une campagne « Soyons humains » (affiches dans les villes, spots TV...) pour dénoncer ces dispositifs qui empêchent les sans-abri et les grands précaires de s’asseoir ou de s’allonger dans l’espace urbain.

Le mobilier urbain anti-Sdf : la douche froide

C'est à peine croyable mais les inventeurs de mobiliers et accessoires urbains rivalisent de créativité pour inventer du mobilier capable de refouler ceux qui vivent dans la rue. Dernière création en date : la douche automatique. Comment ça marche ? Un détecteur repère dès qu'une présence s'approche près d'un porche ou entrée de parking sous-terrain et déclenche automatiquement une douche. Ca refroidit...

Exemple rue de Rivoli à Paris où une société propriétaire d’un parking a fait installer ce dispositif qui fait beaucoup réagir.

Pour la Fondation Abbé-Pierre, ces aménagements urbains sont intolérables. Selon ses chiffres, le nombre de personnes Sdf a augmenté de 50 % entre 2001 et 2012 et plus de 2 000 personnes meurent dans la rue chaque année en France.

La Fondation Abbé Pierre invite les citoyens à dénoncer cette situation en tweetant leurs propres photos de mobilier urbain anti-Sdf. Depuis le lancement de l’opération, plus de cent photos ont été partagées depuis Paris, Lyon, Marseille et Montpellier.

Voir la vidéo

Opération #SoyonsHumains
Les vidéos

Opération #SoyonsHumains

Vos réactions

Dans la même rubrique

Société

En direct de notre blog

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction