La mémoire est comme un muscle: plus on s’en sert, moins elle s’use vite. Pour vous exercer, voici trois petits jeux, dont vous inventerez vous même les variantes.

Mémoriser ses gestes

Jeu : Sur la feuille, faites une liste de quatre gestes à réaliser avec un chapeau, chaque geste correspondant à un code couleur. Par exemple: – en rouge : « Je pose le chapeau sur ma tête de la main droite, je le retire de la main gauche. » – En bleu : « Je marche autour d’une chaise en faisant tourner le chapeau. » – En jaune : « Je fais une révérence avec le chapeau. » – En vert : « Je fais des grands gestes avec mes bras en tenant le chapeau. » Ensuite, mettez les papiers colorés dans le chapeau et tirez-en un au hasard. Faites le geste correspondant à la couleur. Recommencez autant de fois que vous en aurez envie !

Mémoriser l’espace

Jeu : Partez vous promener et prenez soin de mémoriser votre parcours, les couleurs, les lieux, les objets, etc. De retour chez vous, faites le plan de votre trajet, dessinez et reportez dessus tout ce dont vous vous souvenez. Vérifiez ensuite la justesse de votre croquis à l’aide du plan de la ville et en refaisant le lendemain votre trajet.

Mémoriser les objets

Jeu : Demandez à votre entourage de placer dans un sac, et sans vous les montrer, cinq objets du même univers (par exemple : une bobine de fil, une pelote de laine, un dé à coudre, un mètre de couturière, des ciseaux à bout rond). Les yeux fermés, identifiez ensuite ces objets et vérifiez ceux que vous n’avez pas pu reconnaître. Pour corser le jeu, vous pouvez prendre des objets différents les uns des autres ou que vous utilisez peu au quotidien.