Mediator : un numéro vert au service des patients

Le 0800 880 700, numéro gratuit qui fonctionne du lundi au samedi de 9 h à 19 heures, est à votre service pour toute information sur le Mediator (benfluorex). Ce médicament a été utilisé par 5 millions de personnes, dont 2,9 millions pendant plus de trois mois, de 1976 à novembre 2009, date de son retrait du marché.

La Caisse nationale d’assurance-maladie a déjà envoyé 350 000 lettres à ceux qui ont pris le produit dans les deux dernières années de sa commercialisation et un autre envoi est prévu en ce début de janvier portant sur une année supplémentaire. La Mutualité sociale agricole et le Régime social des indépendants ont engagé la même démarche.

Xavier Bertrand, ministre de la Santé a indiqué qu’il y aura « une prise en charge intégrale par l’assurance-maladie », notamment de l’échocardiographie en cas de suspicion d’atteinte valvulaire.

A ce jour, le Médiator a causé plus de 500 décès.

De leur côté, les patients qui ont utilisé le Médiator ont fondé une association de défense des victimes des effets secondaire des médicaments destinés à lutter contre le diabète et le surpoids (ADVM), sous la houlette de José Duquenoy et dont les statuts seront déposés demain à la sous-préfecture de Calais.