Navigation mutuelle

Mutuelle Entrain

Marcher contre le cancer du sein

Le 13 octobre, une cinquantaine de mutualistes ont marché ensemble pour promouvoir le dépistage du cancer du sein.

A l’occasion de l’opération Octobre rose, Mutuelle Entrain a organisé une vingtaine de randonnées en France. Ainsi à Limoges, le 13 octobre, 46 personnes tout de rose vêtues se sont réunies pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. « La mutuelle participe à cette campagne nationale depuis trois ans, mais ici, c’est la première fois qu’on organise un événement dans ce cadre. On veut apporter notre pierre à l’édifice concernant la prévention. La marche est un bon moyen : c’est très sain ! A l’arrivée, les randonneurs pourront faire des dons à la Ligue contre le cancer », explique Maurice Chabaud, président de la section de Limoges de la mutuelle. 

Le groupe de marcheurs, équipés de chasubles roses pour la sécurité et d’écharpes de la même couleur en l’honneur de la campagne nationale, a parcouru environ 8 kilomètres à travers le parc du Moulin-Pinard et le bois de la Bastide. Il était encadré par les bénévoles de l’Association touristique des cheminots. Pour Serge, bénévole de l’Atc, « en tant que citoyens, on est beaucoup sollicités, mais il y a des causes qui en valent la peine. Quand la mutuelle a fait appel à nous pour ce partenariat, nous n’avons pas hésité. C’est une très bonne démarche : ils sont en rapport direct avec la santé de leurs adhérents, et s’intéressent au bien-être de chacun ». 

Au milieu de la foule, deux amies, Françoise et Josette racontent : « Nous avons été atteintes d’un cancer toutes les deux, et nous nous en sommes sorties toutes les deux. Maintenant, on marche pour les autres ! » Jean-Louis a perdu sa femme des suites de la maladie : « A mon niveau, j’essaie de faire en sorte qu’il y ait moins de morts. » Serge, médecin, ajoute : « Dans ma carrière, j’ai vu des personnes de 25 ou 30 ans avec des cancers très évolués. Les dépistages, la prévention, c’est essentiel. » 

Et côté prévention, la section de Limoges est très active. Cette année, des ateliers gestes de premiers secours, aromathérapie et soins bucco-dentaires ont été organisés. Albert Buisson, administrateur de Mutuelle Entrain, a un nouveau projet : « On réfléchit à une action pour la campagne nationale Mars bleu (promotion du dépistage du cancer colorectal), mais c’est encore un projet ». Affaire à suivre… 

Lucile Preux

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction