Navigation article

Alzheimer

Maladie d'Alzheimer : un guide juridique et social

Un guide juridique et social très utile pour les aidants des malades d'Alzheimer vient d'être publié par le Conseil des notaires.

Un guide juridique et social consacré à la dépendance et la maladie d'Alzheimer est publié par le Conseil des notaires. Il est destiné aux aidants et à l'entourage de la personne malade.

Conseils juridiques et pratiques

Protections juridiques, aides sociales, hébergement, financement des assistances nécessaires…, le guide répond clairement à toutes ces questions. Il est agrémenté de témoignages et de cas concrets et le lecteur y trouvera réponse à ses questions.

Les sujets de l'habilitation familiale, le mandat de protection future, la tutelle, la curatelle, le testament ou l'assurance-vie… font l'objet de décryptages pratiques illustrés par les exemples de la part des notaires et tirés de l'expérience des aidants.

Le saviez-vous ?  : « Il est interdit à toute personne intervenant au domicile au titre d'une prise en charge sociale ou médico-sociale de pouvoir bénéficier de dons, legs ou avantages financiers au-delà des cadeaux d'usage. »

Commander le guide (6,90 €) ici.

La maladie d'Alzheimer

Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle  entraîne une disparition progressive des neurones. Ce sont d'abord les neurones localisés dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. Peu à peu, d'autres zones du cerveau sont touchées, entraînant une altération des facultés cognitives, des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion... L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie de la personne.

Les malades d'Alzheimer sont entre 700 000 et un million et 4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs aînés.

En savoir plus sur la maladie ici.

 

Pour vous aider dans la recherche d'un établissement d'hébergement : le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Vos réactions

Dans la même rubrique

Seniors

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction