Navigation article

Jeunes

A Lille, des concerts qui vont vous faire « vibrer »

Une salle de concert lilloise, l'Aéronef, propose aux sourds et aux malentendants des gilets qui retransmettent les basses en vibrations. De quoi faire ressentir la musique à ceux qui ne l'entendent pas.

L’Aéronef fête ses trente ans en grande forme. L’an dernier, plus de 100 000 spectateurs ont foulé le sol de cette salle de concert lilloise pour assister à des spectacles variés et originaux. Et également à des expériences singulières : des concerts pour les sourds et malentendants.

« L’expérience d’un concert et le plaisir de la musique live ne se résument pas à l’enivrement des oreilles ! », explique l’équipe de L’Aéronef. C’est ainsi qu’est né un projet soutenu par la Fondation de France : Free-son. L’idée est d’équiper gratuitement les spectateurs sourds et mal-entendants d’un gilet discret, le SubPac, qui retransmet les basses en vibration, ce qui permet de ressentir la musique.

D’autres expériences sont en cours, comme des colonnes vibrantes que les spectateurs peuvent toucher pendant le concert, ou le « chansigne ». Une personne, artiste à part entière, traduit en langue des signes et avec le corps entier ce qui se passe sur scène. Le but n’est pas de retranscrire mot pour mot les paroles du groupe, mais de faire ressentir l’ambiance générale du concert. 

Réservation obligatoire pour les gilets auprès de L’Aéronef. Toute la programmation sur aeronef.fr

Vos réactions

Dans la même rubrique

Société

Bien-être

Santé

Audition-vision

Trop de bruit au travail

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction