Les victimes du Mediator pourront contacter l’Oniam à partir du 1er septembre

Le décret relatif à l’indemnisation des victimes du Mediator vient d’être publié au Journal officiel. Les personnes concernées pourront se tourner vers l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) à partir du 1er septembre. Dans un communiqué, le ministère de la Santé précise que « ce dispositif permet une indemnisation intégrale des victimes tout en garantissant leur droit d’intenter une action pénale si elles le souhaitent ».

Il y a quelques jours, Me Joseph-Oudin, qui défend une centaine de victimes présumées du Mediator, avait fait part de ses inquiétudes : « Accepter l’indemnisation du fonds, c’est se priver de la possibilité de poursuites au civil. Il faudra donc en vérifier les modalités, notamment les mécanismes d’indemnisation si le préjudice est modifié, si l’état de santé de la victime s’aggrave. Nous n’accepterons l’indemnisation du fonds que si elle nous semble valable. » Une partie des victimes présumées compte par ailleurs s’opposer par principe au fonds, étant davantage dans « une recherche de reconnaissance de culpabilité de Servier que dans une recherche d’argent ».

L’indemnisation des victimes ne sera pas à la charge des contribuables, insistent Xavier Bertrand et Nora Berra : l’Oniam demandera systématiquement aux laboratoires Servier, « sur fondement de l’avis d’un collège d’experts », de faire une proposition d’indemnisation ; s’ils refusent, l’Oniam indemnisera les victimes puis saisira la justice pour se faire rembourser.

Me Joseph-Oudin s’était justement montré sceptique sur la désignation des experts : « Ce choix conditionne la réponse qui sera donnée à une demande d’indemnisation. Il est difficile de trouver des experts compétents, tant au niveau de leurs connaissances que de leur volonté d’affronter Servier ».

Pour contacter l’Oniam :
– Par téléphone au 0810 600 160
– Par mail à mediator@oniam.fr
– Par courrier à Oniam-Service Mediator 36 avenue du général de Gaulle – Tour Gallierni II – 93175 Bagnolet Cedex

A lire aussi :