Navigation article

Alimentation

Les superpouvoirs des légumineuses

Ringardes, les légumineuses ? Que nenni ! Riches en glucides complexes, elles contiennent également des protéines et des fibres. Faciles à cuisiner, peu chères, elles ont les stars de l’hiver…

C’est quoi ?

Les légumineuses (ou légumes secs) sont les plantes produisant des gousses contenant des graines comestibles : fèves, graines de soja, haricots blancs, rouges, lentilles brunes, vertes, blondes ou corail, pois cassés, flageolets et… petits pois, souvent considérés à tort comme des légumes.

Mode d’emploi

Pour rendre les légumineuses plus digestes, il faut bien les faire tremper (entre une demi-heure et trois heures selon les espèces et de préférence en changeant l’eau à mi-parcours). C’est en revanche inutile pour les lentilles vertes
ou corail, qui cuisent en quelques minutes. Certains produits s’achètent précuits. Il faut éviter de les consommer avec des protéines animales. L’idéal est de les associer à des céréales, ce qui permet de faire le plein d’acides aminés essentiels.

Les plus

Les légumineuses sont riches en protéines végétales et en acides aminés. Elles contiennent des glucides, des fibres, des minéraux (fer, zinc) et des vitamines (B6 en particulier). Elles sont faibles en matières grasses ainsi qu’en sucres et sont sans gluten.
Elles se conservent longtemps, peuvent être congelées et sont très bon marché. Elles sont écologiques : elles fixent et utilisent l’azote de l’air et n’ont donc pas besoin d’engrais.

Pas triste

De nombreuses recettes permettent d’accommoder les légumineuses de façon appétissante et originale.
Par exemple, des haricots blancs à l’indienne avec des épices, ou des pois chiches sauce ail et persil. Originaires d’Inde, apparues en France depuis quelques années, les lentilles corail sont plus digestes que les autres légumineuses et cuisent rapidement. Elles se dégustent chaudes ou froides. Le curry, le cumin ou la coriandre leur vont à merveille. Tous les légumes secs se marient très bien aux légumes et aux céréales. Des salades aux soupes,
en passant par les desserts, ils peuvent être consommés à tous les repas.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction