Navigation article

Solidarité

Les professionnels de santé ont aussi besoin que l'on prenne soin d'eux

L'association Sps vient de lancer une application mobile pour aider et accompagner les professionnels de santé en souffrance. Celle-ci permet de rendre plus accessible leur plateforme d'écoute.

L'association des soins aux professionnels de santé (Sps) est née d'un groupement d'experts voulant protéger la santé menacée de ceux qui prennent soin de la notre. Le but « est de susciter une véritable prise de conscience et de proposer des actions concrètes », indique l'association. 

Sps propose donc un soutien à ceux qui prennent soin de notre santé, à l'heure où ces derniers sont confrontés à un manque d'effectifs, à des structures pas toujours adaptées au nombre de patients, et à un surmenage pouvant être dangereux.

Ecouter et accompagner 

Afin d'aider et de protéger les travailleurs des structures de santé, Sps a mis au point une plateforme nationale d'écoute gratuite (numéro vert : 0 805 23 23 36), accessible tout le temps. La personne trouve ainsi une oreille attentive et du soutien. En cas de besoin, elle est orientée chez des spécialistes, par exemple un psychologue, ou dans des unités spécifiques.

Depuis l'ouverture de la plateforme en 2016, il y a déjà eu plus de 2500 appels et leur fréquence ne fait que s'accroitre, selon Sps. Qu'ils soient médecins, aides-soignants ou autre, tous les professionnels de santé peuvent y avoir accès, de manière anonyme, et sans crainte d'être sanctionnés dans leur travail puisque la structure est indépendante.

Par ailleurs, l'association a mis en place un plan « care des territoires oubliés ». Cette mission consiste à trouver des solutions pour les professionnels en difficulté dans l'exercice de leurs fonctions, en particulier dans les « déserts médicaux ».

L'association a prévu aussi des formations afin d'élargir le réseau de psychologues, dont la docteure en psychologie et psychanalyste, Marie Pezé, est responsable.

Innover pour plus d'accessibilité

Grâce à l'application Asso Sps, les professionnels ne sont plus obligés de passer par le numéro vert. Ils peuvent choisir le psychologue de leur choix, présent 24 heures sur 24, et le contacter à nouveau pour un suivi individualisé, sans aucune attente ni rendez-vous.

Asso Sps est disponible gratuitement sur smartphone dans Google Play Store ou l'Apple Store.

Anastasia Chauchard

 

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Société

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction