Les préservatifs expliqués aux adolescents

Fantastic Capote, wonder Capote… C’est le nom des super héros du site « onsexprime.fr » créé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) en 2009 et dont l’objectif est d’encourager les jeunes de 14-18 ans à utiliser un préservatif lors de leurs premières relations sexuelles.

Depuis le 1er juillet, un clip et deux modes d’emploi interactifs leur rappellent pourquoi, quand et comment mettre le préservatif masculin ou féminin, comment l’enlever aussi… A l’aide de la souris d’ordinateur, l’internaute peut simuler à l’aide de dessins « explicites et décalés » le geste de chacune des étapes.

Les interrogations sont nombreuses chez les jeunes qui n’osent pas forcément en parler à un adulte ou à leurs parents, lesquels sont parfois désarmés. Les super héros sont là pour délivrer des messages de prévention et transmettre des informations clés sur la sexualité, les infections sexuellement transmissibles, les moyens de contraception, etc.

En 2013, le site a reçu plus de 300 000 visites uniques, il est complété par une page Facebook. Mais il y a encore beaucoup à faire : l’INPES estime que 12% des nouvelles découvertes de séropositivité concernent des jeunes de 15 à 25 ans. Et si l’enquête de la mutuelle étudiante Smerep, publiée en juin dernier, indique que 66% des étudiants utilisent un préservatif, ce n’est pas le cas de tous…