Les polluants de la maison : apprendre à les reconnaître

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le saviez-vous ? L’air à l’intérieur des habitations est très pollué. Quelques gestes simples suffisent à se protéger et à préserver sa santé. C’est tout le sens des ateliers proposés par la Mutualité française Bretagne

fiNous sommes tous exposés à de nombreux agents chimiques, physiques et biologiques, qui évoluent dans l’air, dans l’eau, sur les sols ou dans les aliments. On inhale ces produits, on les ingère ou on les touche. Ces polluants de l’environnement ont, au-delà des impacts immédiats sur la santé (réactions allergiques…), des effets à long terme et sont responsables de maladies chroniques (cardio-vasculaires, respiratoires, neuro-digestives). Aujourd’hui, les facteurs de risque sont identifiés, mais comment agir ? Car si nous avons conscience de la problématique santé environnement, nous ne savons pas toujours prendre les mesures adéquates, d’autant que souvent, ces produits potentiellement dangereux nous facilitent la vie…

Quelques éléments pour vous aider à vous repérer :

● Les produits ménagers.  Un premier indice : le pictogramme « Danger» sur les flacons. Il faut bien lire les étiquettes et privilégier les produits avec peu de composants. En effet, plus il y en a, plus grand est le risque d’y trouver des substances préoccupantes. Et quand on les utilise, il faut respecter le dosage conseillé, voire le réduire. A savoir : si le label bio ne garantit pas la perfection, les substances nocives y sont moins nombreuses, mais rien de tel que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour faire briller la maison !

● Les ustensiles de cuisine. Les plastiques sont nocifs quand ils sont en contact avec les aliments, surtout lorsqu’ils sont chauffés car les substances chimiques dégagées migrentcalors dans les aliments. Préférer les biberons et les bî.tes en verre. Préférer aussi les ustensiles en inox ou en fonte aux poêles et casseroles avec un revêtement anti-adhésif qui, surtout s’il est rayé, est nocif.

● Les cosmétiques. Là encore, la longueurde la liste des composants estsignificative. Préférer les produits simples tels que le liniment et le savon d’Alep (sans parfum !).

● Les vêtements. Les laver avant decles porter car, pour garantir une belle apparence, ils contiennent souvent des produits chimiques.

● Le mobilier. Les meubles en aggloméré sont fabriqués avec des composants chimiques. Avant de les monter, l’idéal est de laisser les cartons ouverts pendant un mois dans un endroit aéré

● Les parfums d’intérieur. Ils promettent une douce odeur et parfois une désinfection de l’air mais ils le polluent même les huiles essentielles).

Aérer en ouvrant les fenêtres pour évacuer les odeurs et les polluants.

Bons pour notre santé, nos changements de consommation le sont aussi pour notre porte-monnaie !

 

Hélène Duffay

 

Les Ateliers

C’est pour informer et sensibiliser que la Mutualité française Bretagne, soutenue par la Mutuelle Solimut Centre Océan, propose aux adhérents des ateliers de sensibilisation à l’environnement intérieur. Gratuits, ces ateliers tous publics, ne sont ni anxiogènes, ni culpabilisants !

Ils permettent d’apprendre à décoder son propre environnement, de découvrir de nouvelles façons de faire, d’échanger nos expériences et aussi, si on le souhaite, de s’essayer à la fabrication artisanale de produits cosmétiques et d’entretien.

Pour connaître les dates de ces ateliers, contactez votre mutuelle