Navigation mutuelle

Smh

Les opticiens mutualistes MDGOSS : le centre optique de Raismes fait peau neuve

Quand le centre optique de Raismes se relooke, ce sont les clients qui se font tirer le portrait au cours d’une inauguration haute en couleur !

Toute la journée de ce 7 avril, les clients se sont prêtés au jeu d’essayer des montures peu ordinaires : lunettes à paillettes ou à plumes, lunettes de star ou look fluo, lunettes de marque, à chacun sa paire avant de prendre la pose. La « cabine photo » installée pour l’occasion vous imprime le souvenir et vous propose de poster le cliché sur les réseaux sociaux. Bonne humeur et fous rires garantis !

Véritable magasin de proximité, le centre optique mutualiste bien connu de l’avenue Henri-Durre 1 attire une clientèle fidèle depuis 1991. Plusieurs mois de travaux ont abouti à une belle rénovation.

Répondre aux nouvelles prérogatives

« Le magasin est désormais plus fonctionnel, plus clair et la signalétique plus efficace, résume Emmanuelle, opticienne mutualiste qui a rejoint l’équipe il y a deux ans. Mais, surtout, il propose désormais une pièce supplémentaire dédiée au contrôle visuel. » Equipée d’un écran à Led, cette salle permet de répondre aux nouvelles prérogatives des opticiens
dans d’excellentes conditions, comme le rappelle Catherine Gambier, responsable du magasin : « Afin de réduire les délais d’attente chez les ophtalmologues, les opticiens peuvent maintenant renouveler et adapter la prescription de lunettes sur présentation d’une ordonnance de moins de trois ans pour les plus de 42 ans et de moins de cinq ans pour les 16-42 ans ». Le décret du 16 octobre 2016 précise que l’examen de la vue doit se faire dans de bonnes conditions d’isolement afin de préserver l’intimité du patient.

Pour Patrick Rogalinski, président de la Mdgoss 2, ces travaux devraient permettre d’attirer de nouveaux clients : « Le magasin de Raismes, qui a plus de vingt-cinq ans, est particulièrement apprécié pour la qualité de son offre mutualiste et de ses services. Mais le secteur est très concurrentiel. Pour continuer à offrir à nos adhérents les prix les plus justes, nous devons veiller à l’équilibre et donc toujours améliorer notre service. »

Ainsi d’autres projets sont prévus tels que l’ouverture de centres d’audioprothèses
adossés aux centres optiques. « Pour Raismes, les négociations sont envisagées avec les propriétaires des locaux. Le premier centre d’audioprothèse géré par la Mdgoss devrait s’annexer au centre optique de Lille-Sud d’ici un an. » Mais pour l’heure, tous les regards se tournent vers les concertations en cours concernant la réforme du « reste à charge zéro » censée permettre le remboursement intégral d’une offre d’optique mais aussi de prothèses dentaires et auditives.
« On ne sait pas encore quelles seront les conséquences pour les mutuelles dans ce financement ni quelle sera la part de la Sécurité sociale qui, aujourd’hui, ne prend souvent
en charge qu’une infime part de la dépense », s’inquiète Patrick Rogalinski.

Marie-Hélène Olla

  • 1. Les Opticiens mutualistes, 31, rue Henri-Durre, 59590 Raismes. Tél. 03 27 25 58 27.
  • 2. Mutuelle de développement et de gestion des oeuvres sanitaires et sociales.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Audition-vision

Trop de bruit au travail

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction