Navigation article

Solidarité

Les Mutuelles de France appellent à soutenir l'Aquarius

Ces derniers mois, l’Aquarius, affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins sans Frontières (MSF), a du mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage. Après la fermeture des ports italiens et les difficultés récurrentes à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés, l’Aquarius a été attaqué à deux reprises par l’Etat du pavillon – Gibraltar en août puis Panama qui a annoncé son intention de radier le navire de ses registres. Sans pavillon, l’Aquarius serait contraint de rester à quai, alors qu’aux portes de l'Europe, en l'absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts se multiplient.

SOS MEDITERRANEE et MSF appellent à une mobilisation citoyenne urgente à l’échelle européenne afin de demander à tous les Etats d'Europe de prendre toutes les mesures pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible. De faire respecter le devoir d'assistance aux personnes en détresse en mer; D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée. SOS MEDITERRANEE lance une pétition « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer » https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer

 

La pétition sera accompagnée d’une campagne digitale où chaque citoyen sera invité à se filmer ou à se photographier avec les hashtags #SaveAquarius et #SaveRescueAtSea.

L'association appelle aussi à des rassemblements citoyens le 6 octobre dans plusieurs villes d’Europe.

Les citoyens, marins, humanitaires, secouristes, artistes, intellectuels, associations, entreprises, mouvements religieux, syndicats et collectivités publiques sont invités à rejoindre les rassemblements pacifiques et apolitiques avec comme seul signe distinctif un t-shirt orange. 

Les Mutuelles de France qui partagent les mêmes valeurs de solidarité se joignent à cet appel et demandent à l’ensemble des militants et adhérents des groupements Mutuelles de France, munis d’un tee-shirt ou d’un signe distinctif orange, à venir grossir les rangs des rassemblements organisés le samedi 6 octobre à 14h30 :

> Paris : Place de la République

> Marseille : Vieux-Port - rassemblement Place Gabriel puis défilé en bord de mer jusqu'à la place de la Joliette.

>  Nantes : Square Jean-Baptiste Daviais

>  Montpellier : Place de la Comédie

>  Brest : Place de la Liberté

>  Bordeaux : Place Pey Berland

> Quimper : Place Terre aux Ducs

> Morlaix : Place des Otages

> Concarneau : Place du 8 mai 1945

>  Lyon : Place des Terreaux

>  Toulouse : Place Saint-Pierre

>  Grenoble : Esplanade Alain Le Ray, caserne de Bonne

>  Saint Etienne : Place Jean-Jaurès

> Rennes : Place de la République

> Mouans-Sartoux : Cinéma La Strada

Toutes les informations utiles sont ici et la carte des rassemblements est .

Le samedi 6 octobre, nous devons faire partie des citoyens d’Europe qui se lèvent pour rappeler aux États leurs devoirs élémentaires d’humanité et de solidarité face à une « crise » des migrants qui est surtout une crise des idées brunes envahissant le débat politique en Europe.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Société

Bien-être

Santé

Audition-vision

Trop de bruit au travail

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction