Navigation mutuelle

Mutuelle Familiale

Les maladies chroniques, un défi mondial

La Mutuelle Familiale organise le 21 septembre, en partenariat avec le Réseau Environnement Santé et le quotidien l’Humanité, un colloque au Conseil économique social et environnemental (Cese) à Paris.

L’augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies chroniques, qualifiée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) de « défi mondial d’ampleur épidémique » et de « principal enjeu pour le développement durable » du début du siècle soulève de nombreuses questions. Certes, le vieillissement de la population est une des causes de cette progression, mais d’autres facteurs entrent en jeu, notamment environnementaux (modes de vie, alimentation…). Sur ces déterminants-là, il est possible d’agir. Et il y a urgence, pour la santé, mais aussi pour la sauvegarde de la protection sociale, car les maladies chroniques ont un coût élevé. Pour envisager ce gain sanitaire et économique, il faut construire une politique de santé environnementale prenant en compte les données scientifiques sur les perturbateurs endocriniens par exemple, et plus largement le concept de Dohad, « origines développementales de la santé et des maladies ». Ce colloque sera l’occasion de rapprocher des milieux qui se connaissent peu afin de construire des réponses communes et de contribuer créer de nouvelles bases pour les politiques de prévention. Le choix du Cese, lieu emblématique de la société civile, pour tenir ce colloque, vise à privilégier le débat citoyen sur ces questions cruciales. 

En pratique

Le 21 septembre au Cese, 9, place d’Iéna, 75016 Paris, de 8 h 30 à 14 h. Programme détaillé et inscription (obligatoire) sur le site https://www.mutuelle-familiale.fr/-/2018_actu_cese

 

 

 

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction