Les infections sexuellement transmissibles en forte hausse

Bactéries
Les IST sont en augmentation chez les jeunes 123RF©

Les infections sexuellement transmissibles sont en très forte hausse depuis six ans France, surtout chez les jeunes. Le préservatif est le seul moyen de les éviter.

Les infections sexuellement transmissibles (Ist) sont en très forte hausse, d’après les derniers chiffres de Santé publique France. Elles auraient triplé sur les six dernières années. D’où l’importance d’alerter sur l’importance du préservatif – car ces maladies se transmettent principalement lors de rapports sexuels non protégés – et du dépistage.

Chlamydia, gonocoque, infections très contagieuses

En 2016, plus de 267 097 personnes ont contracté la chlamydia contre 76 000 en 2012. Un chiffre qui a presque triplé en quatre ans. idem pour le gonocoque : on a diagnostiqué plus de 15 000 cas en 2012 et près de 50 000 en 2016. Les 15-24 ans sont les plus touchés. L’infection au Chlamydia est contractée surtout par les jeunes femmes. Elles représentent 38 % de l’ensemble des diagnostics. Le gonocoque l’étant surtout les hommes.

Préservatif en perte de vitesse

L’utilisation du préservatif serait négligée par certains jeunes, d’après les autorités sanitaires. D’où l’importance d’informer et de sensibiliser sur la prévention – le préservatif est le seul moyen d’éviter de contracter les Ist – et sur les tests de dépistage.

Quelques signes peuvent vous alerter : des brûlures en urinant, des pertes vaginales, des boutons au niveau de la région des organes sexuels ou même sur l’ensemble du corps, des ulcérations, des démangeaisons, des espèces de verrues dans le cas des condylomes.

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire dépister, chez votre médecin traitant, gynécologue, dermatologue ou dans des centres de diagnostic et de traitement des Ist qui sont anonymes et gratuits.

Certaines Ist se repèrent après un examen médical, d’autre grâce à une prise de sang, d’autres par une analyse d’urine.

En effet, ces infections sont très souvent silencieuses et les symptômes invisibles. Si elles ne sont pas traitées à temps, les complications peuvent être irréversibles : douleurs chroniques, fragilisation des muqueuses, voire stérilité.

A noter :

Chlamydia, gonocoque, syphilis, hépatite B, Vih… Les Ist sont des maladies généralement provoquées par des microbes, des virus, des bactéries ou des champignons, qui peuvent se transmettre au cours des rapports sexuels ou par le sang. Le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège du Vih et des Ist.

Pour l’hépatite B et l’infection à papillomavirus, un vaccin existe qui représente le moyen de prévention le plus efficace.