Les Français très vigilants sur leur système de soins

Viva Magazine
© Viva Magazine

D’après le dernier baromètre de la Mgen, le moral des Français est reparti à la hausse. Mais, ils émettent des craintes quant à leur système de santé, qui pourrait être mis à mal pour des raisons financières.

Le dernier baromètre Mgen / Solidaris « Confiance et Bien-être 2018 » révèle que les actifs, les 40/59 ans et les moins diplômés seraient plus heureux cette année. De manière générale, le moral des Français est à la hausse avec +4 points. Mais la santé reste un des points préoccupants.

Les Français restent attachés à leur système de santé

Pour 68 % de nos concitoyens, le système de soins est d’excellente qualité mais différents points les inquiètent. La question de l’attente pour accéder à un spécialiste reste problématique et soulevée par les 3/4 de la population. 57 % dénoncent aussi l’attente pour être admis à l’hôpital. La question des déserts médicaux semble encore plus présente. Quant au report de soins, hormis pour l’optique où on a une légère amélioration et pour lequel on passe en dessous de 1 sur 5 parmi les personnes concernées, l’accès aux spécialistes, aux médicaments prescrits et même aux généralistes sont en recul pour des raisons financières. Autant dire que les Français émettent quelques craintes et critiques sur un système qui, compte tenu de restrictions budgétaires, réelles ou à venir, serait mis à mal.

D’une autre côté, les campagnes de prévention sur le sport notamment, ont des effets positifs sur la santé des Français. 45 % des sondés estiment faire suffisamment de sport (+10 points). L’enquête note toutefois que la question de l’accès financier au sport est un frein pour 39 % des sondés.

Confiance en l’avenir

D’une manière générale, ceux qui ont le plus confiance en l’avenir sont les moins diplômés (aucun diplôme : +6 points, brevet des collèges : +8 points, Bac : +5 points), alors qu’elle reste stable pour les diplômés du supérieur qui peuvent avoir le sentiment que, malgré les diplômes, les gens ne s’en sortent pas toujours. A l’inverse, les actifs gagnent en confiance (+5 points) tout comme les retraités dans une moindre mesure (+2 points).

Les étudiants sont le groupe pour lequel l’indice de confiance est le plus haut (en lien avec une santé physique plus haute même si en recul), c’est celui où le recul est le plus marqué (-12 points). L’enquête note que l’indice est stable pour les chômeurs « avec des conditions de vie en recul. Et tout au long de l’enquête, les analyses transversales témoignent d’une réalité compliquée pour ce groupe d’individus qui représente près de 3,5 millions de personnes », remarquent les auteurs de l’enquête.