La Fédération française d’orthodontie a décidé de mener une étude auprès des Français afin de découvrir ce qu’ils pensent vraiment de l’orthondontie.

 

Selon une étude menée par Harris Interactive, sur 1020 personnes de 15 ans et plus, pour la Fédération française d’orthodontie (Ffo), les Français se révèlent dans l’ensemble bien renseignés quant aux bénéfices et aux objectifs de l’orthodontie.

Au cours d’une conférence, des spécialistes en orthodontie ont cependant révélé que certaines idées reçues persistent au sein de la population.

Par exemple, 97 % des Français pensent qu’un appareil dentaire répond uniquement à des besoins esthétiques. Pourtant plus que d’avoir un joli sourire et des dents alignées, les soins d’orthodontie permettent  d’optimiser les trois fonctions de la bouche : la mastication, la déglutition et la phonation. Ces soins participent aussi à l’amélioration des voies respiratoires. Le bon alignement de la dentition favorise également le passage de la brosse entre les interstices et donc une hygiène plus complète. Il permet aussi d’offrir un meilleur alignement de la mâchoire, de prévenir la fracture des dents de devant, l’apparition des caries et le déchaussement des dents. Les soins régulent, enfin, les troubles liés aux apnées du sommeil.