Les Français favorables à la vaccination

Viva Magazine
© Viva Magazine

Selon les données du dernier Baromètre santé 2016, réalisé par Santé publique France, 75 % des 15-75 ans sont favorables à la vaccination et se déclarent bien informés sur le sujet.

Globalement, les Français font confiance à la vaccination, qui est, faut-il le rappeler, la meilleure façon de se prémunir contre les maladies infectieuses. Un geste de prévention simple et efficace qui permet de se protéger individuellement mais aussi et surtout de protéger les personnes les plus fragiles, telles que les nouveau-nés, les femmes enceintes, les personnes malades ou immunodéprimées et les personnes âgées.

Une couverture vaccinale qui varie selon les régions

Selon les données du dernier Baromètre santé 2016, réalisé par Santé publique France [fn]Le dernier Baromètre questionnant l’adhésion des Français à la vaccination a été réalisé en 2016 auprès de plus de 15 000 personnes.[/fn], 75% des 15-75 ans se déclarent favorables à la vaccination. Le score atteint les 78 % en Ile-de France et 80 % en Centre-Val-de-Loire. En revanche, il est de 72 % en Auvergne-Rhône-Alpes et de 71 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette différence s’explique, selon le Baromètre, par des facteurs culturels.

Les chiffres révèlent une couverture vaccinale élevée jusqu’aux 24 mois de l’enfant, partout en France, notamment pour les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et les infections invasives à Haemopilus influenzae b (Hib) avec des taux de couverture proches de 97 %.

Un site de référence

Le médecin traitant reste un pilier sur lequel les parents s’appuient pour obtenir toute l’information nécessaire concernant la vaccination de leurs enfants. Mais de plus en plus, Internet est devenu un réflexe, pour le meilleur et pour le pire. C’est pour cette raison qu’un nouveau site est lancé : vaccination-info-service.fr, sous l’égide de Santé publique France, à la demande du ministère de la Santé.

« Premier site institutionnel sur la vaccination en direction du grand public, il a pour vocation d’apporter des
informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre aux questions du public concernant la vaccination », explique Santé plus. L’internaute y trouvera des réponses concrètes mais aussi des contenus scientifiques. Les nombreux contenus multimédias (animations, infographies, vidéos d’experts etc.) apportent un plus.