Les députés votent l’interdiction du Bisphénol A

Interdit dans les biberons depuis l’année dernière, le Bisphénol A le sera aussi dans les contenants alimentaires (conserves, petits pots, canettes, bouteilles d’eau, etc.) à compter de 2014, et dès 2013 pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Une décision votée à l’unanimité par les députés suite à un récent rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) faisant état d’ “effets avérés sur l’animal” et “suspectés sur l’homme”.

Le Réseau Environnement Santé, qui alerte depuis longtemps sur les conséquences de cette exposition notamment pour les fœtus et les bébés, se réjouit de cette mesure. Il s’interroge néanmoins sur le délai d’application qui vise à permettre “aux industriels de finir de mettre au point des substituts au bisphénol A et aux scientifiques de démontrer leur innocuité”.

Selon le RES, en effet, des solutions de remplacement existent déjà. Une société américaine Eden Foods utilise notamment un procédé sans BPA depuis 1999 et l’Etat du Connecticut, qui a proscrit le Bisphénol A dans les contenants alimentaires en juin 2010, a fait appliquer sa décision en octobre 2011, soit un peu plus d’un an après…

Article précédent :

Ce qu’en dit le Réseau Environnement Santé :

http://reseau-environnement-sante.fr/