A partir du 15 setembre, il sera possible de se procurer en pharmacie un autotest de dépistage du Vih. Ils seront délivrés sans ordonnance pour environ 28 euros l’unité.

Les kits permettant de contrôler soi-même son statut sérologique sont disponibles à partir du 15 septembre dans toutes les pharmacies et sur leurs sites Internet. Ainsi, les utilisateurs pourront utiliser les tests chez eux, en toute intimité. Ils coûtent environ 28 euros et sont délivrables même aux mineurs sans l’accord parental. Ils ne seront pas remboursés par le Sécurité sociale.

L’autotest est simple d’utilisation. Après avoir désinfecté le bout de son doigt, il suffit de prélever une goutte de sang grâce à l’aiguille fournie, puis de placer l’embout du test sur le support. Au bout de quinze à vingt minutes, les résultats s’affichent. En cas de séropositivité, il faut impérativement contacter un médecin ou Sida Info Service (0 800 840 800, anonyme et gratuit). 

Toutefois, la Haute autorité de santé alerte. « Ces tests ne sont pas fiables à 100 % et tout résultat positif doit être confirmé par un test en laboratoire. Ils sont peu sensibles en cas d’infection récente inférieure à trois mois. Par ailleurs, ils ne détectent pas les autres infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites virales. »