Les agents des transports ont la forme

Le 18 juin dernier, la Régie des transports marseillais (Rtm), en partenariat avec la Fédération française d’athlétisme (Ffa) et la Mutuelle de France Plus, a proposé à ses agents et à leur famille un diagnostic de forme détaillé ainsi que des conseils sportifs et nutritionnels adaptés aux besoins de chacun.
La Rtm est la première, parmi les entreprises de Paca, à proposer cette initiative. Pour son président, Karim Zerribi, le sport est avant tout une école de vie. « Cette année, au challenge entreprises de Marseille-Cassis, on est passé du 14e au 8e rang », souligne-t-il avec fierté. Ils étaient en effet 120 traminots à courir aux côtés de leur président, et 10 % d’entre eux ont accompli une performance.

« C’est aussi une démarche de prévention, précise le président. Cela permet de mesurer l’état de santé au travail, qui est un des garants de l’épanouissement des salariés ! »
Au final, les participants ont enchaîné épreuves d’endurance et exercices de respiration, et ce, en présence de coaches sportifs de la Ffa, qui ont dûment mesuré les performances.

Puis vint le moment de l’évaluation, qui a permis à chacun de déterminer, en connaissance de cause, l’activité physique adéquate. Il y avait l’embarras du choix : ce jour-là, le comité d’entreprise a proposé pas moins de treize activités sportives ! Enfin, dans le cadre du partenariat entre la Rtm et la mutuelle – protégeant l’ensemble des traminots –, les participants ont été instruits sur la nutrition spécifique des sportifs. Ils sont désormais parés !