Les ados français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de cannabis en Europe

 

Si les ados français ne sont pas en tête des résultats scolaires en Europe, ils sont cependant médaille d’argent sur le podium des consommateurs de cannabis en Europe, juste derrière la République tchèque. Selon l’OFDT, (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), 41.5% des jeunes de 17 ans ont déjà consommé du cannabis.

Un sujet réellement préoccupant qui a poussé le gouvernement a présenté aujourd’hui un plan de lutte contre les drogues prioritairement axé sur la prévention.

130 actions sont enisagées parmi lesquelles, une tentative de faire prendre conscience aux jeunes des méfaits de la drogue sur leur organisme, en particulier sur leur cerveau.

Or, les spécialistes de l’adolescence savent bien que les messages qui viennent du haut vers le bas, -professeurs en direction des élèves ou parents vers leurs enfants- passent mal, d’où l’idée de faire transiter ces messages de prévention par l’intermédiaire de jeunes étudiants, des grands-frères en quelque sorte. 10 universités françaises ont déjà signé une convention à ce sujet. 

Le plan de lutte contre les drogues du gouvernement prévoit la formation à la prévention des professeurs mais aussi de l’ensemble  des professionnels en contact avec les jeunes (professionnels de santé, éducateurs, animateurs…) qui pourront repérer les jeunes vulnérables. 

Enfin, le plan envisage la création d’une ligne téléphonique pour les parents d’adolescents consommateurs, 

Des « campus sans tabac » devraient aussi voir le jour à titre expérimental