Vingt ans après le vote de la loi Evin, le bilan sur le tabac est très mitigé malgré les mesures d’interdiction dans les lieux publics (2006), puis dans les bars, restaurants et discothèques (2008). L’industrie du tabac annonce des recettes en baisse mais se porte toujours aussi bien. Les jeunes fument leur première cigarette à onze ans et demi en moyenne et les femmes sont en première ligne pour le cancer du poumon. (Le nombre de cancers du poumon des 35-44 ans a quadruplé !)

L’association Tabac et Liberté fait un travail de prévention auprès des jeunes et dans le monde du travail, depuis plus de 15 ans et son président le tabacologue Pierre Rouzaud parle de cette dépendance en des termes assez durs : « « Le tabac est un mélange mortel de fric, de dépendance et d’horreur. » L’association est sur tous les fronts et dénonce certains faits.

« Le président de la Fédération des buralistes d’Ile-de-France s’est fait prendre la main dans le sac entrain de vendre un paquet de cigarette à un gamin de moins de 16 ans. Cette action est d’autant plus horrible qu’elle est commise par le président, représentant l’image d’une profession qui prêche en plus le respect de la loi », explique le docteur Pierre Rouzaud qui ne décolère pas.

« Quelle n’a pas été notre surprise en parcourant la liste des personnalités décorées de la légion d’honneur de voir que le président de la Fédération des buralistes était sur la liste : il est surprenant de voir une décoration contemporaine attribuée à un marchand d’un produit qui tue la moitié de ses consommateurs », poursuit-il.

Mais l’association ne baisse pas les bras, elle continue d’informer sur les méfaits du tabac surtout auprès des jeunes, les première victimes selon elle, et n’hésite pas à porter ses revendications auprès du gouvernement dont elle espère plus de mesures efficaces.

« Il faut remplacer les fumeurs qui meurent et les cigarettiers les remplacent par des jeunes. Ils constituent un vivier, un public plus maléable », conclut amèrement le tabacologue.

Comment se sortir de la dépendance ? Quelle est l’importance de l’entourage quand on veut arrêter de fumer, le travail de prévention auprès des jeunes, le point avec le Dr Pierre Rouzaud, toxicologue, président de Tabac et liberté.

Voir la vidéo

 

Lire aussi

Illustration © Paul Gendrot

Le site Tabac et liberté www.tabac-liberte.com

Pour vous aider à arrêter de fumer, les conseils sur le site de l’Inpes
www.tabac-info-service.fr

Le tabac en Europe www.touteleurope.eu