Navigation article

Seniors

Le sport, le « meilleur anti-âge » selon les seniors

A l’occasion de l’ouverture du Salon des seniors, la septième édition du Baromètre Sport Santé de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (Ffepgv) s’intéresse à la pratique sportive des 60 ans et plus. Elle dévoile qu’en 2018, conscients des bienfaits de l’activité physique sur leur santé, plus de 6 seniors sur 10 pratiquent au moins une heure par semaine.

 

Selon la 7e édition du Baromètre Sport Santé Ffepgv, les seniors restent actifs pour être en meilleure santé. En effet, selon eux, pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine permet de garder la forme (66 %), de se sentir bien (53 %) mais aussi d'être en bonne santé et de ne pas tomber malade (50 %) . Ce sont les 3 raisons principales qui les motivent à pratiquer une activité physique régulière. 

« Le bien-vieillir est devenu un sujet de santé publique prioritaire. L’activité sportive serait ainsi le meilleur anti-âge. Il est primordial de favoriser l’autonomie des seniors le plus longtemps possible et de leur proposer des activités physiques régulières et motivantes réduisant le risque de perte d’autonomie », souligne Patricia Morel, présidente de la Ffepgv.

Les seniors : des pratiquants assidus !

Les seniors mettent leur temps libre à profit et se bougent ! En moyenne, ils pratiquent presque quatre heures d’activités physiques par semaine, contre un peu plus de trois heures pour l’ensemble des Français. 

C’est d’autant plus vrai si l’on est un homme de plus de 60 ans : les hommes consacrent ainsi trente-six minutes de plus en moyenne à la pratique d’activité physique que les femmes (quatre heure douze minutes contre trois heures trente-six minutes).

Géographie des seniors sportifs

  • Le palmarès des seniors les plus actifs revient aux Régions Grand-Est et Pays de la Loire, avec respectivement une moyenne de cinq heures et demie et de cinq heures de pratique d’une activité physique par semaine.
  • Ce sont les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France qui enregistrent les temps de pratique les plus faibles avec trois heures et deux heures et demie, soit au moins une heure de moins que l’ensemble des seniors.

Des senior en meilleure forme que l’ensemble des Français

Les seniors l’ont compris, pratiquer une activité physique améliore leur bien-être et leur permet d’être en meilleure forme. Ils sont en effet 79 % à se déclarer en bonne forme contre 73 % de l’ensemble des Français.

En moyenne, les 60 ans et plus s’attribuent ainsi une note de 6,8/10 concernant leur état de forme physique et moral.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction