Navigation article

Prévention

Le plan grand froid est étendu à toute la France

Face à la vague de froid qui sévit en France, le gouvernement étend le « Plan grand froid » à tout le territoire.

Des températures négatives allant jusqu'à – 5 °C et – 10 °C, dans les régions du nord et de l’est, l'hiver s'éternise. En effet, la France connait cette semaine, les journées probablement les plus froides, a indiqué Météo France. Les autorités ont donc étendu le « Plan grand froid » 1 à toute la France pour l’hébergement des sans-abri, au lieu des 22 départements prévus initialement, le 5 février.

Il consiste à « ouvrir de nouvelles places et à renforcer la veille sociale et les maraudes » et concerne « 2 678 places exceptionnelles », ont précisé les autorités.

Le « Moscou-Paris »

Cette vague de froid s’explique par un phénomène appelé « Moscou-Paris », explique Météo France, c’est-à-dire des masses d’air « qui sans transition vont circuler librement de la Russie jusqu’à la France » et arriver avec un froid restant « très vif ».

Des vents de nord-est « soutenus », avec des rafales de 50 à 60 km/h dans l’intérieur des terres, associés aux basses températures, donneront « un ressenti vraiment glacial », a ajouté Météo France.

Le froid sera accompagné d’un temps globalement sec, voire souvent ensoleillé, sur la moitié nord de la France, mais les régions méditerranéennes pourront, elles, connaître des épisodes neigeux jusqu’en plaine en début de semaine.

  • 1. Le Plan Grand Froid est un dispositif intergouvernemental qui s’applique nationalement ou localement en fonction du niveau de vigilance émis par Météo France. Il comporte 3 niveaux : Le niveau 1 « Temps froid » est activé par le préfet de département dès que la température est positive en journée, mais tombe entre 0 et -5 degrés la nuit. Le niveau 2 « Grand froid » est mis en place par les préfectures dès que les températures sont négatives en journée et tombent entre -5 et -10 degrés la nuit. Le niveau 3 « Froid extrême » est lancé directement par la préfecture de police quand en plus du niveau 2, les températures tombent en dessous de -10 degrés la nuit.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction